CARACTÉRISATION DIDACTIQUE DE L'ÉVOLUTION DES CONTENUS A ENSEIGNER LORS DES TRANSITIONS – DEUX EXEMPLES D'UNE MEME NOTION ABORDEE AVANT ET APRES UNE TRANSITION (SYMETRIE ET FONCTION)
Résumé
To understand what is at stake in mathematics during institutional transitions, we believe that it is necessary to compare pupils' results and difficulties with teachers' practices, taking into account the teaching contents and the underlying school contexts. However we assume that the quality of description (didactical analysis) determines the possibility to acknowledge teachers' practices and their consequences on pupils's activities. To this end we present elements of a didactical characterisation of the evolution of teaching contents during transitions and we develop them on two examples.
Pour comprendre ce qui se joue en mathématiques lors de transitions institutionnelles, nous pensons qu'il est nécessaire de mettre en regard les résultats et difficultés des élèves et les pratiques des enseignants, compte tenu des contenus à enseigner et des contextes scolaires concernés. Mais nous postulons que c'est de la qualité des descriptions (analyses didactiques) de ces contenus que dépend la possibilité d'apprécier suffisamment les pratiques et leurs conséquences sur les activités des élèves. Dans ce travail nous présentons ainsi les éléments d'une caractérisation didactique de l'évolution des contenus à enseigner lors des transitions, en les développant sur deux exemples.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...