Vers une analyse des pratiques enseignantes d'accompagnement d'élèves en stage en entreprise

Résumé : Afin de comprendre les activités des enseignants relatives au suivi d'élèves en stage en entreprise dans l'enseignement technique agricole français, deux entretiens non directifs de recherche ont été menés auprès d'enseignants expérimentés. Le cadre théorique de cette recherche exploratoire est celui de la double régulation utilisée en analyse du travail. L'approche cognitive est privilégiée. Elle apporte des éléments pour comprendre les modèles cognitifs, modèles postulés d'autant plus déterminants dans l'activité des enseignants que ses derniers ont peu de possibilités de prises d'informations sur les activités réelles des élèves en stage. Des processus de catégorisation ont pu être identifiés concernant notamment des typologies d'élèves, de maîtres de stage et de professionnels. Deux visions de l'articulation stage / cours se dégagent également. Plusieurs éléments de la "tâche réalisée pour les enseignants" sont apportés dans cette phase préalable à l'analyse de l'activité de visites de stages des élèves en entreprise.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720241
Contributor : Helene Veyrac <>
Submitted on : Wednesday, February 28, 2018 - 10:32:07 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:09 PM

File

2005 COM Veyrac.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01720241, version 1

Collections

Citation

Hélène Veyrac. Vers une analyse des pratiques enseignantes d'accompagnement d'élèves en stage en entreprise. 5ème Colloque International Recherche(s) et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01720241⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

27