Écrire et écrit. Le journal comme atelier d’entraînement de la pensée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales Année : 2013

Écrire et écrit. Le journal comme atelier d’entraînement de la pensée

Résumé

Le journal correspond à un atelier d'entraînement de la pensée où il devient possible de réécrire l'écrit. C'est-à-dire, c'est un lieu de flânerie, où l'auteur produit sa pensée et crée en toute liberté. Ce recueil d'idées déposées dans ce journal est l'essence de ce qui deviendra ensuite l'article, la thèse, le livre, où la forme et le contenu seront contraints par les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques. Le journal rend possible cette réflexivité immédiate et est garante de l'émergence de l'idée avant sa transformation et sa théorisation. The diaries is a training workshop of the mind where it is possible to rewrite the writing. That is to say, it is a place to scroll, where the author creates and produces his thoughts freely. This collection of ideas submitted in this diary is the essence of what later become the diary's thesis, the book, where the form and content will be constrained by the rules of spelling, grammar and syntax. Diaries makes this immediate reflexivity possible and guarantees the emergence of the idea before its transformation and theorization.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01720148 , version 1 (28-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01720148 , version 1

Citer

Marcello Vitali-Rosati. Écrire et écrit. Le journal comme atelier d’entraînement de la pensée. Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 2013, 62-63, pp.89--95. ⟨hal-01720148⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More