Domaine cognitif) Montréal : Education Nouvelle, Taxonomie des objectifs pédagogiques (Trad. M. Lavallée, vol.1, 1969. ,
Le carnet de bord, un outil permettant le cheminiement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne, ALSIC, vol.13, 2010. ,
DOI : 10.4000/alsic.1392
URL : https://doi.org/10.4000/alsic.1392
Group awarenesstools for learning: Current and future directions, Computer in Human behavior, vol.27, issue.3, 2011. ,
DOI : 10.1016/j.chb.2010.07.012
group-awarenestools-for-learning-current-and- future-directions-ah7u83COsV ,
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement sup??rieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.1, pp.69-96, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.69-96
Apprivoiser l'innovation, 2003. ,
Technologies et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants pour l'enseignement supérieur (43-68) ,
Apprendre en pr??sence et ?? distance. Une d??finition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006. ,
DOI : 10.3166/ds.4.469-496
Ingénierie et évaluation des compétences, 2005. ,
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.lebru.2007.02
L'ingénierie du téléapprentissage : pour construire l'apprentissage en réseaux. Sainte-Foy : Presses de l, 2002. ,
M??diation et m??diatisation: Le campus virtuel, Herm??s, issue.25, pp.153-167, 1999. ,
DOI : 10.4267/2042/14983
Analyser, Soutenir, et Piloter l'innovation: unmodèle "ASPI, Technologies de l'Information et de la Connaissancedans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, pp.283-289, 2004. ,
Formation continue et, pp.28-33, 1996. ,
« OpenSyllabus : un module SAKAI pour la diffusion et le partage de plans de cours », Actes du 25e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, 2008. ,
Les contraintes de l'activité de tutorat à distance, 2009. ,
docteure en didactique, enseignante, responsable du département TICE en charge du C2i2e ,
Professeur des universités, responsable scientifique du département TICE, responsable des formations C2i2e, IUFM-UJF, Grenoble-1 et chercheur au LSE ,