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. La-note-chiffrée, Se présente sous une forme absolue (0-10 ou 0-20) ou relative (pourcentage) Permet de calculer des moyennes et d'établir des classements Est prédominante, voire obligatoire, dans l'évaluation certificative

L. 'enjeu-c-'est-le and «. , Ne permettent ni moyenne, ni classement Permettent de faire des groupes de niveau ou hétérogènes Posent peu de problèmes docimologiques Ont été détournées de leur intention première 4. Les symboles (codes propres à un groupe : feu vert, orange ou rouge, smileys) Évitent l'effet notation Varient trop d'un enseignant à l'autre Ne sont utiles que lors de l'apprentissage 5. Les grilles d'évaluation et dispositifs ad hoc Passent tous les objectifs et critères en revue Sont pertinents pour les compétences (non acquise, en voie d'acquisition, acquise)

«. Ralentissent-l-'apprentissage-par-leur-lenteur and . Enferment, Doivent être personnalisés et disparaître à terme (aux examens, on a des notes) Ces supports peuvent être et sont, la plupart du temps, combinés. Après la communication, il faut passer à l'utilisation dans le sens des apprentissages