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Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Ancient Machines and Virtual Restitution

Machines antiques et reconstitution virtuelle

Résumé

Due to a limited quantity of data, little is actually known about ancient machines. Our knowledge of ancient Greek or Roman technology and engineering comes from three main sources:
1) Written data. Technological literature stricto sensu consists of a limited number of documents likely to have been adulterated down through the centuries. Other literary references can also be useful.
2) Iconographic data. Although the interpretation of icons may often be inaccurate, this source is essential.
3) Archaeological findings. Complete machines are few and far between, since most of their wooden components are now lost.
Virtual restitution can supplement conventional media (texts and 2D images) in three ways:
1) Objects/machines can be visualized from various standpoints, and/or disassembled in addition to the fact that transparency allows otherwise hidden components to be seen.
2) Machines in operation may be simulated for demonstrative purposes.
3) Several hypotheses concerning restitution can be put to the test, as regards feasibility, efficiency and functionality. This paper provides four examples of virtual restitution: The Coliseum velum; lifting apparatus; a ballista; a water organ (hydraulus).
Nous savons peu de choses des machines antiques à cause de la quantité limitée d’informations dont nous disposons. Notre connaissance de la technologie et de l’ingénierie de la Grèce antique ou de Rome provient de trois sources principales :
1) Les textes. La littérature technologique stricto sensu est constituée d’un nombre limité d’écrits susceptibles de dénaturation à travers les siècles. D’autres références littéraires peuvent aussi servir.
2) L’iconographie. Bien que l’interprétation des images puisse souvent être inexacte, cette source est essentielle.
3) Les découvertes archéologiques. Les machines entières sont rares, puisque la plupart de leurs composants en bois sont maintenant perdus.
La restitution virtuelle peut être un apport supplémentaire aux médias conventionnels (textes et images en 2D), et ce de trois façons différentes :
1) Objets ou machines peuvent être visualisés depuis plusieurs points de vue, et peuvent être désassemblés si nécessaires. De plus, la transparence permet de voir des composants qui autrement seraient cachés.
2) A des fins de démonstration, il est possible de simuler des machines en fonctionnement.
3) Plusieurs hypothèses concernant la reconstruction peuvent être mises à l’épreuve, quant à l’étude des faisabilités, de l’efficacité, et de la fonctionnalité des machines. Cette communication donne quatre exemples de reconstitution virtuelle : le vélum du Colisée, une machine de levage, une baliste, un orgue hydraulique.

Texte disponible sur :https://www.academia.edu/14362569/Ancient_Machines_and_Virtual_Restitution_2004.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01718773 , version 1 (27-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01718773 , version 1

Citer

Philippe Fleury. Machines antiques et reconstitution virtuelle. Virtual Retrospect 2003, Nov 2003, Biarritz, France. pp.51-56. ⟨hal-01718773⟩
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