Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels

Résumé

Cette contribution s'intéresse aux dynamiques identitaires des enseignants en formation initiale et à leur inscription dans un processus de professionnalisation par alternance. L'étude met en avant les tensions entre logique institutionnelle, logique des acteurs et logique du contexte de stage. Elle tente de comprendre la manière dont les formés, confrontés aux normes explicites et implicites de la formation, se situent entre différents registres de savoirs, mis à l'épreuve du terrain. Au-delà des réponses du groupe interrogé (n= 338), deux cas contrastés viennent éclairer les processus d'acquisition à l'échelle de l'année ; ils soulignent les conditions permettant la construction de savoirs professionnels en formation.

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hal-01716659 , version 1 (23-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01716659 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels. P. Maubant., J. Clénet & D. Poisson (dir.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. , Presses de l’Université du Québec, pp.211-246. 2011. ⟨hal-01716659⟩
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