. T. Perez-roux and . V. Troger, Les enseignants débutants en lycées professionnels et le rapport au savoir de leurs élèves La socialisation professionnelle des enseignants débutants du secondaire : parcours, expériences, épreuves, Rennes : PUR, pp.89-104, 2012.

L. Rapport-aux-savoirs-que-manifeste-la-majorité-des-Élèves-de and . Et-de-les-faire-Évoluer, Dans la mesure où les lycées professionnels scolarisent aujourd'hui le quart d'une classe d'âge et le tiers des lycéens français, cette question constitue un enjeu significatif pour l'avenir de la scolarisation des enfants de milieux populaires

B. Barrère and A. , Les enseignants au travail, 2002.

L. Boltanski and L. Thevenot, De la justification ; les économies de la grandeur, 1991.

P. Y. Bernard, L. Delavaud, V. Troger, and C. Daverne, « Le Baccalauréat professionnel en trois ans : relégation, repêchage ou promotion pour les enfants des familles populaires, pp.28-30, 2010.
DOI : 10.3917/es.030.0131

B. Charlot, Du rapport au savoir, 1997.

B. Charlot, . Bautier, and J. Rochex, Ecole et savoir dans les banlieues? et ailleurs, 1992.

J. Derouet, sdr). L'école dans plusieurs mondes, 2000.

J. Derouet, Ecole et justice, 1992.
DOI : 10.3917/meta.derou.1992.01

M. Huberman, La vie des enseignants ; évolution et bilan d'une profession, 1989.

P. Guibert, G. Lazuech, and F. Rimbert, « Enseignants débutants. Faire ses classes, 2008.

A. Jellab, Sociologie du lycée professionnel, 2008.

A. Jellab, Débuter dans l'enseignement secondaire, 2006.

G. Moreau, Le monde apprenti, 2003.

T. Perez-roux, Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignantsstagiaires à l'IUFM. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.107-134, 2007.
DOI : 10.3917/lsdle.404.0107

T. Perez-roux, Du monde du travail au travail enseignant : quel rapport au "nouveau" métier pour les futurs enseignants de lycées professionnels. Le travail enseignant au XXI° siècle Le diplôme, arme des faibles, mars, pp.16-18, 2010.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants, 2004.

V. Troger, Enseignements techniques et professionnels, Dictionnaire de l'éducation, 2008.
DOI : 10.3917/dunod.beill.2014.01.0243

V. Troger, Des identités professionnelles à l'épreuve du changement : les formateurs de l'enseignement technique et professionnel en IUFM. Revue Française de Pédagogie, pp.79-88, 2003.
DOI : 10.3406/rfp.2003.2934

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2003_num_142_1_2934.pdf