G. Baillat, J. De-ketele, . Paquay, and C. Thelot, Evaluer pour former : outils, dispositifs, acteurs, 2008.

J. Beckers, Compétences et identité professionnelles, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.becke.2007.01

J. Brun, Les sept pièces manquantes du management, Montréal : Les éditions transcontinentales, 2008.

S. Casalfiore and L. Paquay, Le paradigme de l'action située : regard sur l'activité enseignante et implications pour l'évaluation de la qualification des enseignants, 1998.

D. Demaziere and C. Dubar, Analyser les entretiens biographiques La crise des identités, 1997.

C. Dubar, Entretien d'Annette Gonnin-Bolo, Recherche & Formation, vol.41, issue.1, pp.131-138, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1780

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance, 2000.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

A. Jorro, Évaluation et développement professionnel, 2007.

A. Jorro, La reconnaissance professionnelle en éducation : évaluer, valoriser, légitimer. Ottawa : Presses Universitaires d, 2009.

T. Perez-roux, Accompagnement et reconnaissance d'autrui : quels enjeux pour l'évaluation en formation ? In A. Jorro & Y Mercier-Brunel (sdr.). Activité évaluative et accompagnement professionnel, pp.99-116, 2016.

A. &. Jorro and J. De-ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Bruxelles, 2011.

G. Mead, L'esprit, le soi et la société, Paris : PUF, 1963.

T. Perez-roux, Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale : le cas des enseignants stagiaires du second degré Comment les enseignants apprennent-ils leur métier? Paris, L'harmattan, pp.49-80, 2008.

T. Perez-roux, Formation initiale des enseignants, dynamiques identitaires et construction des savoirs professionnels (sdr.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes, pp.211-246, 2011.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.

T. Perez-roux, sdr) La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, 2012.

. T. Perez-roux, Construction identitaire des enseignants débutants: quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? Recherches & éducations Devenir capable, être reconnu, pp.69-84, 2007.

M. Sorel, ?? propos de la professionnalisation??: le retour du sujet..., Savoirs, vol.17, issue.2, pp.11-38, 2008.
DOI : 10.3917/savo.017.0037

A. Uwamariya and J. Mukamurera, Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques. Revue des Sciences de l'Education, XXXI, pp.133-155, 2005.
DOI : 10.7202/012361ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2005-v31-n1-rse994/012361ar.pdf

I. Vinatier, Réflexivité et développement professionnel -Une orientation pour la formation, 2012.

I. Vinatier, Le travail de l'enseignant -Une approche par la didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085