Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse.

Résumé : La formation préparant au diplôme d'état en danse dans les CEFEDEM interroge fortement l'acte d'enseignement. Elle provoque un certain nombre de transformations pour les étudiants en termes de rapport à la danse, au corps, à soi et aux autres, renvoyant à de puissants enjeux identitaires. Nous avons suivi six étudiantes de spécialité danse jazz durant leurs deux années de formation à visée de professionnalisation (2009-2011). Les entretiens semi-directifs réalisés ont permis de repérer les dynamiques d'appropriation des savoirs à et pour enseigner et la construction progressive des compétences professionnelles attendues en fin de cursus. La nécessité de (ré)assurance en termes de définition de soi (étudiant – danseur-futur enseignant) reste fortement combinée aux formes de reconnaissance d'autrui ; celles-ci se révèlent fondatrices pour envisager de nouveaux projets.
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Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Friday, February 23, 2018 - 7:03:01 PM
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Thérèse Perez-Roux. Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse. . B. Lenzen., D. Deriaz., B. Poussin., H. Dénervaud & A. Cordoba (Dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport., Peter Lang, pp.153-174, 2016. ⟨hal-01716591⟩

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