Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse.

Résumé

La formation préparant au diplôme d'état en danse dans les CEFEDEM interroge fortement l'acte d'enseignement. Elle provoque un certain nombre de transformations pour les étudiants en termes de rapport à la danse, au corps, à soi et aux autres, renvoyant à de puissants enjeux identitaires. Nous avons suivi six étudiantes de spécialité danse jazz durant leurs deux années de formation à visée de professionnalisation (2009-2011). Les entretiens semi-directifs réalisés ont permis de repérer les dynamiques d'appropriation des savoirs à et pour enseigner et la construction progressive des compétences professionnelles attendues en fin de cursus. La nécessité de (ré)assurance en termes de définition de soi (étudiant – danseur-futur enseignant) reste fortement combinée aux formes de reconnaissance d'autrui ; celles-ci se révèlent fondatrices pour envisager de nouveaux projets.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Perez-Roux_2016_Peter Lang_Aris2014.pdf (584.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01716591 , version 1 (23-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01716591 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Formes d’appropriation des savoirs et remaniements identitaires dans le processus de professionnalisation : le cas des étudiants préparant le diplôme d’état en danse. . B. Lenzen., D. Deriaz., B. Poussin., H. Dénervaud & A. Cordoba (Dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport., Peter Lang, pp.153-174, 2016. ⟨hal-01716591⟩
104 Consultations
231 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More