A. Balleux and T. Perez-roux, Autour des mots : « Transitions professionnelles, Recherche et formation, vol.74, pp.101-114, 2013.

B. Charlot, Du rapport au savoir, 1997.

C. Donnay, Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, 2006.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

C. Dubar, Trajectoires sociales et formes identitaires. Clarifications conceptuelles et m??thodologiques, Soci??t??s contemporaines, vol.29, issue.1, pp.73-85, 1998.
DOI : 10.3406/socco.1998.1842

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/socco_1150-1944_1998_num_29_1_1842.pdf

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

M. Kaddouri, Retour réflexif sur les dynamiques identitaires (sdr) Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle, L'harmattan, pp.195-212, 2000.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006.

C. Mias, L'implication professionnelle dans le travail social, 1998.

T. Perez-roux, Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale : le cas des enseignants stagiaires du second degré, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? Paris : L'harmattan, pp.49-80, 2008.

T. Perez-roux, L'entrée des enseignants dans le métier : entre processus de professionnalisation, parcours singuliers et effets de contexte, T. Perez-Roux et X. Lanéelle. L'entrée des enseignants dans le métier. Ressources, pp.39-50, 2010.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires Identité(s) professionnelle(s) des enseignants, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.

T. Perez-roux, Construction identitaire des enseignants débutants: quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ? Recherches et éducations, pp.69-84, 2012.

P. Tap, Marquer sa différence L'identité: l'individu, le groupe, la société, Auxerre : Editions Sciences Humaines, pp.65-68, 1998.

A. Uwamariya and J. Et-mukamurera, Le concept de développement professionnel en enseignement : approches théoriques. Revue des Sciences de l'Education, XXXI, pp.133-155, 2005.
DOI : 10.7202/012361ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2005-v31-n1-rse994/012361ar.pdf