L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2004

The professional identity of physical education teachers : from shared values to singular interpretations

L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières

Résumé

The article aims to invest the constitutive elements of a collective identity among the professional group of physical education teachers. An investigation carried out through questionnaires permits to apprehend the profession from the shared professional values and representations. The complementary use of semi-directive interviews qualifies this approach and gives an account of the distortions between a quasi-consensual collective discourse and singular interpretations. A certain amount of tensions appears, hence, between the specificity of the discipline and its integration amidst the academic system, between the sports’logic and the pupil’s learning logic, between the practice and the theory. In order to overcome the cleavages and get unity back, the sports’teachers refer to the finalities of the discipline and to educational values. They claim a privileged relationship with the pupils as they set themselves as essential and special actors within schools.
L'article se donne pour objet d’investir les éléments constitutifs d’une identité collective au sein du groupe professionnel des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS). Une enquête par questionnaire permet d'appréhender la profession à partir des valeurs et des représentations professionnelles partagées. L’utilisation complémentaire d’entretiens semi-directifs nuance cette approche et rend compte des distorsions entre un discours collectif relativement consensuel et des interprétations singulières. Un certain nombre de tensions apparaissent alors entre spécificité et intégration de la discipline au sein du système scolaire, entre logique sportive et logique d'apprentissage de l'élève, entre pratique et théorie. Pour dépasser les clivages et retrouver une unité, les enseignants d'EPS se réfèrent aux finalités de la discipline, aux valeurs éducatives et revendiquent une relation privilégiée avec les élèves, se situant alors comme des acteurs particuliers et indispensables au sein de l'école.
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hal-01716418 , version 1 (23-02-2018)

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Citer

Thérèse Roux-Perez. L'identité professionnelle des enseignants d'EPS : entre valeurs partagées et interprétations singulières. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2004, 63 (1), pp.75-88. ⟨10.3917/sta.063.0075⟩. ⟨hal-01716418⟩
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