M. Alsène, M. Gamache, and M. Lejeune, Gestion des savoirs et gestion des compétences : une articulation possible mais limitée, Actes du 1er Colloque en Gestion des compétences et des connaissances, pp.27-31, 2002.

M. Briançon, Altérité enseignante. D'un penser sur l'autre à l'Autre de la pensée, 2012.

J. Chiantaretto, « L'altérité interne ou l'épreuve de soi. À propos de l'oeuvre de Imre Kertész », Le Coq-héron 1, pp.19218-19243, 2008.
DOI : 10.3917/cohe.192.0018

M. Cifali, Une altérité en acte : grandeurs et limites de l'accompagnement, pp.121-160, 1999.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

C. Dubar, La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000.

A. Honneth, La lutte pour la reconnaissance, 2000.

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et rapports à la formation », Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.121-145, 2006.

X. Lanéelle and T. Perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs », Revue de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006.

D. Martuccelli, 2014, « La réversibilité des parcours, une utopie motrice », Sociologies pratiques, n°28, pp.11-18

O. Mazade and A. Hinault, Avant-propos », Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions, Sociologies pratiques, n°28, pp.3-8, 2014.

T. Perez-roux, Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.1383-101, 2010.
DOI : 10.7202/1017462ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017462ar.pdf

T. Perez-roux, Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Revue Pensée plurielle, pp.81-93, 2016.
DOI : 10.3917/pp.041.0081

T. Perez-roux, « Construction identitaire des enseignants débutants: quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?, Recherches et éducations, pp.769-84, 2012.

T. Perez-roux and A. Balleux, Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs, 2014.

J. Rose, « La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle, pp.353-383, 2009.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.