Gestion des savoirs et gestion des compétences : une articulation possible mais limitée, Actes du 1er Colloque en Gestion des compétences et des connaissances, pp.27-31, 2002. ,
Altérité enseignante. D'un penser sur l'autre à l'Autre de la pensée, 2012. ,
« L'altérité interne ou l'épreuve de soi. À propos de l'oeuvre de Imre Kertész », Le Coq-héron 1, pp.19218-19243, 2008. ,
DOI : 10.3917/cohe.192.0018
Une altérité en acte : grandeurs et limites de l'accompagnement, pp.121-160, 1999. ,
Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992. ,
DOI : 10.2307/3322224
La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, 2000. ,
La lutte pour la reconnaissance, 2000. ,
Dynamiques identitaires et rapports à la formation », Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.121-145, 2006. ,
Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs », Revue de l'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014. ,
Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006. ,
2014, « La réversibilité des parcours, une utopie motrice », Sociologies pratiques, n°28, pp.11-18 ,
Avant-propos », Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions, Sociologies pratiques, n°28, pp.3-8, 2014. ,
Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France », Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.1383-101, 2010. ,
DOI : 10.7202/1017462ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017462ar.pdf
Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Revue Pensée plurielle, pp.81-93, 2016. ,
DOI : 10.3917/pp.041.0081
« Construction identitaire des enseignants débutants: quelle reconnaissance d'autrui pour se (re)connaître en tant que professionnel ?, Recherches et éducations, pp.769-84, 2012. ,
Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs, 2014. ,
« La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle, pp.353-383, 2009. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,