S. Baillauquès, Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la formation, dir.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle, pp.21-41, 1999.

A. Balleux and T. Perez-roux, Autour des mots : « Transitions professionnelles », Recherche et formation, vol.74, pp.101-114, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715713

L. Boltanski and E. Et-chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

C. Dubar, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

M. Gather-thurler, Innover au coeur de l'établissement scolaire, 2000.

P. Guibert, G. Lazuech, and F. Et-rimbert, Enseignants débutants : faire ses classes. L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008.

J. C. Hétu, M. Lavoie, and S. Et-baillauquès, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999.

M. Huberman, La vie des enseignants : évolution et bilan d'une profession, 1989.

X. Lanéelle and T. Et-perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006.

G. H. Mead, Mind, Self and Society, 1933.

L. Paquay, C. Et-wagner, M. Paquay, E. Altet, and . Charlier, Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéoformation Former des enseignants professionnels, pp.153-179, 1996.

T. Perez-roux and X. Et-lanéelle, Entering the Profession without Vocational Training: what Identity Processes Are there for Secondary Education Teachers?, Recherche & formation, vol.74, issue.74, pp.29-42, 2013.
DOI : 10.3102/00346543062002129

T. Perez-roux and X. Et-lanéelle, Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.17-40, 2015.
DOI : 10.3917/lsdle.484.0017

T. R. Perez-roux, L. Goigoux, M. C. Ria, and . Toczek-capelle, Parcours de stagiaires PLC2 et passage dans le monde des néo-titulaires : constructions et déconstructions, Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.271-283, 2009.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.

T. Perez-roux, Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de ? et défis pour ? la formation, La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.97-120, 2012.

P. Périer, Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement, 2014.

P. Rayou and A. Van-zanten, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.