Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la formation, dir.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle, pp.21-41, 1999. ,
Autour des mots : « Transitions professionnelles », Recherche et formation, vol.74, pp.101-114, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715713
Le nouvel esprit du capitalisme, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 1991. ,
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Innover au coeur de l'établissement scolaire, 2000. ,
Enseignants débutants : faire ses classes. L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, 2008. ,
Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999. ,
La vie des enseignants : évolution et bilan d'une profession, 1989. ,
Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.469-496, 2014. ,
Forgé par l'épreuve. L'individu dans la France contemporaine, 2006. ,
Mind, Self and Society, 1933. ,
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéoformation Former des enseignants professionnels, pp.153-179, 1996. ,
Entering the Profession without Vocational Training: what Identity Processes Are there for Secondary Education Teachers?, Recherche & formation, vol.74, issue.74, pp.29-42, 2013. ,
DOI : 10.3102/00346543062002129
Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.17-40, 2015. ,
DOI : 10.3917/lsdle.484.0017
Parcours de stagiaires PLC2 et passage dans le monde des néo-titulaires : constructions et déconstructions, Les parcours de formation des enseignants débutants, pp.271-283, 2009. ,
Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011. ,
Construire une professionnalité enseignante à l'heure des réformes : enjeux de ? et défis pour ? la formation, La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.97-120, 2012. ,
Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement, 2014. ,
Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004. ,