Identité professionnelle et modes d'implication privilégiés chez les enseignants d'Education Physique et Sportive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2003

Professional identity and patterns of involvement physical education teachers favour

Identidad profesional y tipo de implicación privilegiado de los docentes de EFD

Identité professionnelle et modes d'implication privilégiés chez les enseignants d'Education Physique et Sportive

Résumé

Over the last thirty years physical education has gone through major institutional changes. Teachers of this subject have been involved in the changing process in different ways by developing various professional strategies. This article focuse on typology emerging from the patterns of involvement physical education teachers favour inside or outside the school system. The analysis of the information collected from both interviews and questionnaires shows the way physical education teachers tend to build up a coherent environment. They justify and rationalize their professional choices by referring to values, perceptions of the profession and pupils and changes in the discipline. The typology accounts for their taking different lines of action. Professional identity among physical education teachers can thus be seen in its multi-faceted and composite character.
Durante los trenta últimos años, la educación física y deportiva (EFD) a sufrido profundas mutaciones institucionales. Los docentes de esta disciplina se han implicado de manera diferente en la dinámica, desarollando variadas estrategias profesionales. Este estudio presenta una tipologia de los docentes de EFD construida sobre el tipo de implicación privilegiado, dentro o fuera del sistema escolar. Dos tipos de datos, uno por entrevista y otro por cuestionario nos enseñan como los docentes construyen un mundo coherente, justificando sus opciones profesionales a traves de valores, de representaciones de la profesión, de los alunos y de la evolución disciplinaria. La tipologia permite destacar diferentes lógicas de acción. La identidad profesional resulta entonces como plural y compuesta al seno del grupo de los docentes de EFD.
Durant les trente dernières années, l'Education Physique et Sportive (EPS) a vécu de profondes mutations institutionnelles. Les enseignants de cette discipline se sont investis différemment dans la dynamique, développant des stratégies professionnelles multiples. L'étude présente une typologie construite sur la base des modes d'implication privilégiés par les enseignants d'EPS, à l'intérieur ou à l'extérieur du système scolaire. Un double recueil de données, par entretiens puis par questionnaire, montre la manière dont les enseignants construisent un monde cohérent, justifiant et rationalisant leurs choix professionnels au travers de valeurs, de représentations du métier, des élèves et de l'évolution disciplinaire. La typologie rend compte de logiques d'action différentes. L'identité professionnelle apparaît alors comme plurielle et composite au sein du groupe des enseignants d'EPS.
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Dates et versions

hal-01716225 , version 1 (23-02-2018)

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Citer

Thérèse Roux-Perez. Identité professionnelle et modes d'implication privilégiés chez les enseignants d'Education Physique et Sportive. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (4), pp.37-68. ⟨10.3406/refor.2003.1856⟩. ⟨hal-01716225⟩
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