Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2015

Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion

Résumé

La formation initiale des enseignants du second degré en France s'inscrit depuis 1991 dans un processus de professionnalisation progressive, fondé sur des formes d'alternance largement modifiées à la rentrée 2010. L'étude s'intéresse aux processus de construction de l'identité professionnelle et au rapport à la formation de ces enseignants. Elle tente d'expliciter le fonctionnement d'un dispositif à visée réflexive (analyse de pratiques) et d'en comprendre, à partir du discours des formés, l'intérêt et les limites. Deux enquêtes réalisées respectivement en 2004-2005 et 2010-2011 montrent une appropriation différenciée de ce dispositif en fonction de son articulation avec d'autres aspects de la formation, du moment dans l'année, des contextes institutionnels et humains que les stagiaires sont amenés à traverser/investir. L'étude met en relief la nécessaire complémentarité des approches pour que puisse se construire, au-delà des compétences-didactiques, pédagogiques, éthiques, relationnelles-attendues par l'institution, une identité professionnelle assumée (en tant que sujet) et répondant aux enjeux de responsabilité et d'autonomie des enseignants. Elle ouvre de nombreux questionnements sur les processus de professionnalisation actuels, envisagés dans un continuum et progressivement mis en oeuvre à l'université puis lors de la phase d'insertion professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01715694 , version 2 (20-10-2015)
hal-01715694 , version 1 (02-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01715694 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion. Education & Formation, 2015, La professionnalisation des enseignants en formation initiale, 303, pp.11-24. ⟨hal-01715694v1⟩
353 Consultations
438 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More