M. Callon and . Dir, La Science et ses réseaux Genèse et circulation des faits scientifiques

M. Cifali, Démarche clinique, formation et écriture Former des enseignants professionnels, pp.119-135, 1996.

Y. Clot and D. Ruelland-roger, Enseigner les maths au lycée et au collège : un ou deux métiers ? Recherche et Formation, pp.51-63, 2008.
DOI : 10.4000/rechercheformation.826

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

Y. Clot, Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, 2010.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

C. Dubar, Entretien d'Annette Gonnin-Bolo, Recherche & Formation, vol.41, issue.1, pp.131-138, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1780

R. Dupuy, L. Blanc, and A. , Enjeux axiologiques et activit??s de personnalisation dans les transitions professionnelles, Connexions, vol.76, issue.2, pp.61-79, 2001.
DOI : 10.3917/cnx.076.0061

J. Friedrich, Quelques réflexions sur le caractère énigmatique de l'action. Dans Théories de l'action et éducation, Raisons éducatives, pp.93-112, 2001.

L. Festinger, A theory of cognitive dissonance, 1957.

Y. Fumat, C. Vincens, and R. Etienne, Analyser les situations éducatives, 2003.

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et rapports à la formation, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Paris : L'Harmattan, pp.121-145, 2006.

J. Kitzinger, Qualitative Research: Introducing focus groups, BMJ, vol.311, issue.7000, pp.299-302, 1995.
DOI : 10.1136/bmj.311.7000.299

URL : http://europepmc.org/articles/pmc2550365?pdf=render

J. Louis and F. Ramond, L'enseignant référent au quotidien -Scolarisation des enfants handicapés, 2006.

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve, 2006.

P. Mazereau, De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. Éclairages sur la situation européenne. Rapport de recherche pour l'UNSA éducation avec le concours de l'IRES. Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), 2008.

G. Mead, L'esprit, le soi et la société Mind, Self and Society, 1934.

M. Paul, Autour du mot accompagnement, Recherche et formation, vol.62, pp.91-107, 2009.

T. Perez-roux and R. Hétier, Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ? Dans J-Y Robin & I. Vinatier, Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants, pp.279-306, 2011.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en éducation, vol.11, pp.39-54, 2011.

T. Perez-roux, La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, 2012.

T. Perez-roux, Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d'une nouvelle mission. Sociologies pratiques, pp.41-52, 2014.
DOI : 10.3917/sopr.028.0041

. T. Perez-roux and A. Balleux, Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs. L'Harmattan : collection Défis formation, 2014.

. Perez-roux and R. Hétier, Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ? In J-Y Robin & I. Vinatier, Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants, L'harmattan, coll. Action et savoir, pp.279-306, 2011.

T. Périlleux, Les tensions de la flexibilité, L'épreuve du travail contemporain, 2001.

P. Perrenoud, Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie collégiale, pp.20-24, 1995.

D. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel (J. Heynemand & D. Gagnon, trad) Montréal : Editions logiques (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The reflective practitioner : how professionals think in action, 1994.

A. Uwamariya and J. Mukamurera, Le concept de ????d??veloppement professionnel???? en enseignement??: approches th??oriques, Revue des sciences de l'??ducation, vol.31, issue.1, pp.133-155, 2005.
DOI : 10.3406/refor.1988.917

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2005-v31-n1-rse994/012361ar.pdf

A. Ventoso-y-font, Devenir enseignant référent ou comment co-construire une posture professionnelle ? Esquisse, pp.54-55, 2011.

M. Vilar, L'enseignant référent : témoignage sur un nouveau métier. Esquisse, pp.54-55, 2011.

R. Wittorski, De la fabrication des compétences. Education permanente, pp.57-69, 1998.