Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives : http://admee.ulg.ac.be/activites/reseaux-thematiques ,
Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation, L'évaluation des processus cognitifs dans l'apprentissage, pp.33-52, 1999. ,
Formative Assessment of Learning : A Review of Publications in French, Formative Assessment -Improving Learning in Secondary Classrooms, pp.241-264 ,
La constante macabre, Toulouse : édition Math'Adore, 2003. ,
L'évaluation en formation, 1984. ,
Compétences et identité professionnelles. L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, 2007. ,
Mais qu'est-ce qui nous prend à évaluer ? Pour, pp.mai-juin, 1977. ,
L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? Revue Française de pédagogie, pp.141-77, 2002. ,
L'enfant et la peur d'apprendre, 1999. ,
DOI : 10.3917/dunod.boima.2014.01
Les modèles de l'évaluation, 1997. ,
Les conceptions de l'évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève. Actes du 25e colloque de l'ADMEE-Europe: Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, 2013. ,
L'immaturité de la vie adulte, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.bouti.1999.01
Chapitre 9. ??valuation r??flexive en formation professionnelle et ??valuation interactive dans les classes, Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.191-206, 2007. ,
DOI : 10.3917/dbu.motti.2007.01.0191
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01172743
Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir, 2007. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire, 2010. ,
La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l'école Apprendre et Comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. Paris : Retz Apprendre par l'analyse des pratiques, Donnay, J. & Charlier, E, pp.84-124, 2006. ,
Apprendre par l'analyse des pratiques, 2006. ,
L'établissement formateur Quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professeurs de l'enseignement secondaire ? Recherche et formation, INRP, n° 31, pp.137-151, 1999. ,
Les réseaux d'établissements, enjeux à venir, 2000. ,
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions. Éducation permanente, pp.101-113, 2016. ,
Effets de l'accompagnement dans l'action et le recherche au sein d'un collège avec des classes coopératives, Communication à paraître dans les Actes du colloque international « Invention d'espaces de travail. Entre chemins individuels et pistes collectives, 2017. ,
Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir, 2014. ,
Enseigner, un métier qui s'apprend, Les Cahiers Pédagogiques, dossier du n° 435, pp.7-54, 2005. ,
Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en mati??re d?????valuation??: entre un accord de principe et une vision limit??e de l?????valuation formative, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.40, issue.1 ,
DOI : 10.4000/rfp.463
Faire vivre une expérience d'évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d'enseignement projetées ? Contexte et Didactique, pp.46-58, 2017. ,
Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, 1979. ,
Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants. Education et Formation, pp.87-104, 2013. ,
Conceptions de l?????valuation scolaire des ??l??ves et des enseignants, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.33, issue.1, pp.31-62, 2010. ,
DOI : 10.1016/j.cedpsych.2005.03.002
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2010-v33-n1-mee01389/1024925ar.pdf
Hommage à Bergson, pp.55-62, 1960. ,
Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l'IUFM. Quels gestes professionnels d'ajustement ? Quelle utilisation pour leur professionnalité ? Thèse de doctorat (sous la direction de R. Étienne, soutenue à Montpellier le 18 juin, Lille : Atelier National de Reproduction des thèses, 2008. ,
Les gestes ??valuatifs de l???enseignant dans une t??che de correction collective, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.34, issue.3, pp.27-50, 2011. ,
DOI : 10.3102/003465430298487
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2011-v34-n3-mee01374/1024794ar.pdf
Situated learning. Legitimate peripheral participation, 1991. ,
De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1994. ,
Chapitre 5. L?????volution des conceptions de l?????valuation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale, Évaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation, pp.175-196, 2015. ,
DOI : 10.3917/dbu.ceon.2015.02.0175
French schools and the invention of marking. A historical perspective on contemporary controversies, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.193, pp.77-88, 2015. ,
DOI : 10.4000/histoire-education.1234
Discussion notionnelle : les relations entre jugements et évaluation. Revue Suisse des Sciences de l'Education, pp.455-463, 2008. ,
Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement, 2015. ,
Etude d'un disposition d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses Universitaires du Québec ,
DOI : 10.2307/j.ctt1vw0rmf.9
Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, n° 280, pp.47-64, 1989. ,
Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, dispositifs et pratiques, 2014. ,
Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahiers pédagogiques, pp.42-45, 2001. ,
Quelle prise en compte du Sujet dans la formation des enseignants ? Enjeux et limites d'une approche clinique, La formation des enseignants en Europe, pp.128-138, 2010. ,
Former les enseignants au XXIe siècle. 1. Établissement formateur et vidéo-formation, 2015. ,
La r??flexion-dans-l'action : un changement de paradigme, Recherche & Formation, vol.36, issue.1, pp.17-27, 2001. ,
DOI : 10.3406/refor.2001.1688
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2001_num_36_1_1688.pdf
Coaching Reflective Teaching, Reflection in teacher education, pp.19-29, 1988. ,
Apprendre à évaluer. Dossier d'Éducation permanente, pp.5-136, 2016. ,
Embedded Formative Assessment, 2011. ,