. De-l-'admee-europe, Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives : http://admee.ulg.ac.be/activites/reseaux-thematiques

L. Allal, Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation, L'évaluation des processus cognitifs dans l'apprentissage, pp.33-52, 1999.

L. Allal and L. Mottier-lopez, Formative Assessment of Learning : A Review of Publications in French, Formative Assessment -Improving Learning in Secondary Classrooms, pp.241-264

A. Antibi, La constante macabre, Toulouse : édition Math'Adore, 2003.

J. Barbier, L'évaluation en formation, 1984.

J. Beckers, Compétences et identité professionnelles. L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, 2007.

G. Berger, Mais qu'est-ce qui nous prend à évaluer ? Pour, pp.mai-juin, 1977.

J. Bernié, L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? Revue Française de pédagogie, pp.141-77, 2002.

S. Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre, 1999.
DOI : 10.3917/dunod.boima.2014.01

J. Bonniol and M. Vial, Les modèles de l'évaluation, 1997.

F. Boraita and E. Issaieva, Les conceptions de l'évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève. Actes du 25e colloque de l'ADMEE-Europe: Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, 2013.

J. Boutinet, L'immaturité de la vie adulte, 1998.
DOI : 10.3917/puf.bouti.1999.01

F. Campanale, Chapitre 9. ??valuation r??flexive en formation professionnelle et ??valuation interactive dans les classes, Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, pp.191-206, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.motti.2007.01.0191

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01172743

S. C. Cartier, Apprendre en lisant au primaire et au secondaire : Mieux comprendre et mieux intervenir, 2007.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

J. De-stercke, J. Renson, J. Cambier, M. Leemans, C. Maréchal et al., Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire, 2010.

A. Doly, La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en oeuvre à l'école Apprendre et Comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. Paris : Retz Apprendre par l'analyse des pratiques, Donnay, J. & Charlier, E, pp.84-124, 2006.

J. Donnay and E. Charlier, Apprendre par l'analyse des pratiques, 2006.

R. Étienne, L'établissement formateur Quelle contribution du "terrain" à la formation générale des professeurs de l'enseignement secondaire ? Recherche et formation, INRP, n° 31, pp.137-151, 1999.

R. Étienne, Les réseaux d'établissements, enjeux à venir, 2000.

R. Étienne, Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions. Éducation permanente, pp.101-113, 2016.

R. Étienne, S. Connac, and H. Marquié-dubié, Effets de l'accompagnement dans l'action et le recherche au sein d'un collège avec des classes coopératives, Communication à paraître dans les Actes du colloque international « Invention d'espaces de travail. Entre chemins individuels et pistes collectives, 2017.

R. Étienne and Y. Fumat, Comment analyser les situations éducatives pour se former et agir, 2014.

R. Étienne and A. Zamaron, Enseigner, un métier qui s'apprend, Les Cahiers Pédagogiques, dossier du n° 435, pp.7-54, 2005.

A. Fagnant and C. Goffin, Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en mati??re d?????valuation??: entre un accord de principe et une vision limit??e de l?????valuation formative, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.40, issue.1
DOI : 10.4000/rfp.463

C. Goffin and A. Fagnant, Faire vivre une expérience d'évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d'enseignement projetées ? Contexte et Didactique, pp.46-58, 2017.

D. Hameline, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, 1979.

M. Hindryckx and C. Poffé, Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants. Education et Formation, pp.87-104, 2013.

E. Issaieva and M. Crahay, Conceptions de l?????valuation scolaire des ??l??ves et des enseignants, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.33, issue.1, pp.31-62, 2010.
DOI : 10.1016/j.cedpsych.2005.03.002

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2010-v33-n1-mee01389/1024925ar.pdf

V. Jankélévitch, Hommage à Bergson, pp.55-62, 1960.

A. Jean, Le traitement des imprévus par les professeurs stagiaires de technologie en formation initiale à l'IUFM. Quels gestes professionnels d'ajustement ? Quelle utilisation pour leur professionnalité ? Thèse de doctorat (sous la direction de R. Étienne, soutenue à Montpellier le 18 juin, Lille : Atelier National de Reproduction des thèses, 2008.

A. Jorro and Y. Mercier-brunel, Les gestes ??valuatifs de l???enseignant dans une t??che de correction collective, Mesure et ??valuation en ??ducation, vol.34, issue.3, pp.27-50, 2011.
DOI : 10.3102/003465430298487

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/mee/2011-v34-n3-mee01374/1024794ar.pdf

J. Lave and E. Wenger, Situated learning. Legitimate peripheral participation, 1991.

L. Boterf and G. , De la compétence : essai sur un attracteur étrange, 1994.

M. Luisoni and I. Monnard, Chapitre 5. L?????volution des conceptions de l?????valuation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale, Évaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation, pp.175-196, 2015.
DOI : 10.3917/dbu.ceon.2015.02.0175

P. Merle, French schools and the invention of marking. A historical perspective on contemporary controversies, Revue fran??aise de p??dagogie, issue.193, pp.77-88, 2015.
DOI : 10.4000/histoire-education.1234

M. Lopez and L. , Discussion notionnelle : les relations entre jugements et évaluation. Revue Suisse des Sciences de l'Education, pp.455-463, 2008.

M. Lopez and L. , Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement, 2015.

M. Lopez and L. , Etude d'un disposition d'évaluation formative et certificative visant à soutenir l'autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec : Presses Universitaires du Québec
DOI : 10.2307/j.ctt1vw0rmf.9

G. Nunziati, Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, n° 280, pp.47-64, 1989.

L. Paquay, P. Perrenoud, M. Ajtet, R. Étienne, and J. Desjardins, Travail réel des enseignants et formation : quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, dispositifs et pratiques, 2014.

P. Perrenoud, Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahiers pédagogiques, pp.42-45, 2001.

T. Perez-roux, Quelle prise en compte du Sujet dans la formation des enseignants ? Enjeux et limites d'une approche clinique, La formation des enseignants en Europe, pp.128-138, 2010.

L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. 1. Établissement formateur et vidéo-formation, 2015.

Y. Saint-arnaud, La r??flexion-dans-l'action : un changement de paradigme, Recherche & Formation, vol.36, issue.1, pp.17-27, 2001.
DOI : 10.3406/refor.2001.1688

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2001_num_36_1_1688.pdf

D. A. Schön, Coaching Reflective Teaching, Reflection in teacher education, pp.19-29, 1988.

C. Tourmen, Apprendre à évaluer. Dossier d'Éducation permanente, pp.5-136, 2016.

D. Wiliam, Embedded Formative Assessment, 2011.