Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires

Résumé

Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi. Les contributrices et contributeurs, par la diversité de leurs parcours, expériences et expertises, d’artistes, directrices et directeurs d’écoles professionnelles, responsables institutionnels, chercheuses et chercheurs, conduisent une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l’insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Cette approche plurielle donne à comprendre les identités professionnelles et artistiques mises à l’épreuve des contextes de formation et d’insertion. Les auteurs s’intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques. Ils soulignent les enjeux de l’égalité homme-femme dans l’avenir des professions du cirque et le besoin de reconversion professionnelle. En revenant sur les dispositifs mêlant formation et insertion dans le milieu professionnel par l’apprentissage et l’individualisation des formations, en présentant les perspectives des nouveaux diplômes professionnels artistiques et d’enseignement, les auteurs offrent des analyses pertinentes et des réponses concrètes en matière de recherche et développement pour la professionnalisation des métiers artistiques. Thérèse Perez-Roux est Professeure des universités à l’université P. Valéry de Montpellier et membre du LIRDEF . Ses thématiques de recherche portent sur la professionnalisation des enseignants et, plus largement, sur les dynamiques identitaires des acteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans les moments de transitions professionnelles. Richard Etienne est Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation à Montpellier. Il poursuit au LIRDEF ses recherches qui portent sur le changement, le projet, l’organisation du travail, l’encadrement et la formation. Josiane Vitali est doctorante en sciences de l’éducation au LIRDEF. Elle est également éducatrice spécialisée, chargée d’enseignement pour les futurs travailleurs sociaux et animatrice de groupes d’analyse de pratiques dans les milieux du cirque et l’éducation spécialisée.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Manuscrit Cirque_Professionnalisation_17janv2016_vf-1.pdf (1.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01715656 , version 1 (22-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01715656 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux, Richard Etienne, Josiane Vitali. Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. L'Harmattan, 2016. ⟨hal-01715656⟩

Relations

173 Consultations
936 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More