Réussir en licence

Résumé : tetIere nOM dOSSIer dossIer Tetière-dossier nom partie sondée en 2013-2014 au sein de l'uni-versité de Haute-Alsace, qui com-porte 392 étudiants, parmi lesquels trente-huit sont titulaires d'un bac pro (soit 10 % de l'échantillon total). L'analyse met d'abord au jour leurs caractéristiques sociodémogra-phiques. Ils se caractérisent, en géné-ral, par un baccalauréat qu'ils n'ont pas choisi ; une inscription dans les filières administration économique et sociale (AES) ou mathématiques-informatique ; un redoublement au primaire ; et par un environnement familial et économique plutôt défa-vorisé, car ils bénéficient d'une bourse sur critères sociaux : le père est souvent retraité et la mère sans profession. Leurs stratégies d'appren-tissage sont spécifiques : ils n'appro-fondissent pas leurs cours et ne sollicitent aucune aide s'ils ren-contrent des difficultés, ils ne parti-cipent donc pas aux séances de tutorat méthodologique. Beaucoup échouent au premier semestre, et certains souhaitent se réorienter. ■ ■ Quelles actions ? Pour mieux comprendre la façon dont l'institution se saisit du pro-blème, nous avons rencontré la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU). Les témoi-gnages recueillis laissent apparaitre une certaine impuissance des pro-fessionnels de l'orientation ainsi qu'une réelle volonté d'endiguer ce mal qu'elle connait bien : « Je pense clairement que les baccalauréats professionnels ne doivent pas venir à l'université, mais il faut qu'on ait quelque chose à leur proposer. » Devraient-ils travailler ou poursuivre leur cursus au sein de formations professionnalisantes, en alternance par exemple ? Dans un contexte éco-Les raisons de l'échec des bacheliers professionnels à l'université et les facteurs de réussite, examinés à la lumière de deux enquêtes menées en Alsace. L e baccalauréat profession-nel, comme tout baccalau-réat, autorise la poursuite d'études dans l'enseigne-ment supérieur. Or, la note ministé-rielle « Parcours et réussite aux diplômes universitaires [1] » rappelle que le type de baccalauréat est un facteur déterminant de la réussite en licence : elle souligne que parmi les étudiants inscrits pour la pre-mière fois en première année de licence (L1) en 2011-2012, la part des bacheliers professionnels était de 8,6 %. Parmi ceux-ci, 5,7 % ont validé leur licence en trois ou quatre ans. Ces taux amènent à s'interroger sur les raisons de leur échec, sur le profil des bacheliers professionnels inscrits en L1 et sur les actions à promouvoir pour y remédier. Deux enquêtes ethnographiques de type quantitatif (administration d'un questionnaire) et qualitatif (conduite d'un entretien) tentent d'y apporter des éléments de réponse. Chaque année, le nombre de bache-liers progresse. En 2016, 195 929 élèves (28,2 %) étaient candidats au bacca-lauréat professionnel. Un jeune sur trois est donc scolarisé dans l'ensei-gnement professionnel. Parmi les cent baccalauréats professionnels existants, 1 http://www.enseignementsup-recherche.gouv. fr/cid98407/parcours-et-reussite-aux-diplomes-universitaires-les-indicateurs-de-la-session-2014. html certains offrent une bonne insertion sur le marché du travail (mécanique automobile, énergie, génie clima-tique), mais ce n'est pas le cas de tous. Une majorité de ces bacheliers poursuivent aussi leurs études en brevet de technicien supérieur (BTS), mais restent encore moins perfor-mants que les bacheliers généraux : 59 % sont diplômés, contre 85 % [2]. Ceux qui optent (parfois malgré eux) pour l'université ne semblent pas préparés à ces exigences, car deux sur trois abandonnent. Diverses explica-tions ont été avancées pour justifier la rupture à laquelle ils sont confron-tés. Ils ne parviendraient, à priori, ni à s'intégrer, ni à s'acculturer, ni à s'affilier à ce nouveau monde [3] , car leur scolarité ne les a pas suffisam-ment armés et préparés aux méthodes universitaires.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01715629
Contributor : Charlotte Pourcelot <>
Submitted on : Monday, January 7, 2019 - 5:51:20 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:16:13 AM

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  • HAL Id : hal-01715629, version 1

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Charlotte Pourcelot. Réussir en licence. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017. ⟨hal-01715629⟩

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