Eichmann à Je?rusalem : rapport sur la banalie??banalie?? du mal, 1991. ,
L'éducation à la citoyenneté dans ses contradictions. Revue internationale d'e?ducation -Sèvres, pp.25-34, 2007. ,
DOI : 10.4000/ries.125
La vie liquide. Chambon : Le Rouergue, 2006. ,
La socie?te?dusocie?te?du risque. Sur la voie d'une autre modernite?, 2003. ,
Nanotechnologies : une révolution annoncée, Études, issue.12, pp.411-605, 2009. ,
Nanotechnologies, innovation-responsable et performance : oxymore ou réalité, Conférence ESSEC 20 janvier 2011 [En ligne] www.essec.fr/essec- tv/detail-dune-actualite-essec-tv, 2011. ,
Fonction épistémique des genres disciplinaires scolaires : prolégomènes à un champ de recherche, Analyse des objets enseignés. Le cas du français, pp.179-194, 2006. ,
The genre of debate on social acurate issues, ??ducation et didactique, vol.9, issue.2, pp.27-49, 2015. ,
DOI : 10.1080/09500693.2011.635164
Probing Normative Research in Environmental Education. Ideas about Education and Ethics, International Handbook of Research on Environmental Education, pp.74-86, 2013. ,
Etre citoyen du monde : horizon ou abîme du politique ? La Vie des Idées, 2013. ,
Analyser les débats sur des questions environnementales. quelles conditions pour une coconstruction de savoirs pour l'action ?, 2011. ,
Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.113-128 ,
The?orie de l'agir communicationnel, 1987. ,
La technoscience : de l'origine du mot à son usage actuel, Regards sur les technosciences, pp.21-38, 2006. ,
DOI : 10.3917/rsi.086.0024
Étude des représentations sociales du développement durable dans une perspective didactique : une contribution à la formation des enseignants à l'éducation au développement durable, Thèse de doctorat, 2014. ,
Enquêter avec internet : étude pour une didactique de l'enquête. Education et didactique, pp.85-116, 2011. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1266
Comment revivifier quelques questions originelles de recherche sur des QSV ? Propositions pour une modélisation des processus de didactisation, Communication au 2ème Symposium du GRID-QSV ? Lisbonne, 2015. ,
Les questions socialement vives : une visée émancipatrice http://epublications.unilim.fr/revues, pp.2260-1155, 2016. ,
Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères (dir.). L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, Creative Commons Attribution, pp.19-32, 2006. ,
Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation ; propos d'étape. Revue francophone du développement durable n° 4, pp.21-34, 2014. ,
E?valuation de l'information et description des controverses scientifiques : information e?value?e, information situe?e, 2008. ,
La vitesse de l'ombre : aux limites de la science, 2006. ,
Thinking In Education, 2003. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511840272
Les Temps hypermodernes. Entretien avec Sébastien Charles, 2004. ,
Las nanotecnolog??as en el instituto??: una ingenier??a de educaci??n ciudadana de las ciencias, RDST, vol.1, issue.1, pp.319-338, 2010. ,
DOI : 10.1002/tea.10008
Les logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée, le cas du réchauffement climatique. Thèse de doctorat de l'Ecole normale supérieure de lettres et sciences humaines, sciences de l'éducation, science de l'information et de la communication, 2009. ,
Gouvernementalit?? algorithmique et perspectives d'??mancipation, R??seaux, vol.177, issue.1, pp.31-163, 2013. ,
DOI : 10.3917/res.177.0163
Des données sans personne : le fétichisme de la donnée à caractère personnel à l'épreuve de l'idéologie des Big data, Rapport du conseil d'e?tat, pp.405-421, 2014. ,
Socioscience and ethics in science classrooms: Teacher perspectives and strategies, Journal of Research in Science Teaching, vol.39, issue.4, pp.353-376, 2006. ,
DOI : 10.1007/1-4020-4996-X
L'e?conomie est une science morale, 2003. ,
Quelles postures épistémologiques pour une éducation au développement durable. Colloque international francophone « le développement durable : débat et controverses, 15-16 décembre 2011, 2011. ,
La grande fracture. Les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer, 2015. ,
Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Paris : Les liens qui libèrent, 2015. ,