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La notion de conceptualisation en didactique des langues

Résumé : Le terme conceptualisation, introduit par Henri Besse dans les années 1970, s’est durablement inscrit dans le champ de la didactique des langues à la faveur de l’approche communicative. Ce qu’il recouvre ne correspond cependant pas tout à fait à l’idée originelle dont on a principalement retenu l’aspect inductif, comme le montre une analyse de plusieurs manuels de FLE édités sur une période de 30 années. On relève par ailleurs que son ancrage dans le contexte particulier des années 1970 ne permet pas à la conceptualisation grammaticale de répondre de manière pleinement satisfaisante au cadre de l’approche actionnelle ni de coïncider avec les notions d’émergentisme et d’énaction apparues très récemment dans la didactique des langues.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01714002
Contributor : François Texier <>
Submitted on : Wednesday, February 21, 2018 - 10:43:27 AM
Last modification on : Friday, September 6, 2019 - 1:27:37 AM

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Citation

Jean-François Bourdet, Raphaële Fouillet. La notion de conceptualisation en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2669⟩. ⟨hal-01714002⟩

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