Insérer les nouvelles générations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bildungsforschung Année : 2018

Insert new generations.

Insérer les nouvelles générations

Uta Schade
  • Fonction : Auteur
Marthe Nagels
  • Fonction : Auteur

Résumé

This research questions, through a Franco-German comparison of the discourses of professionals of insertion, intergenerational normative pressure and the way of learning together in the field of the integration of young people. The textual statistical analysis of nine biographical interviews in Nouvelle-Aquitaine and Bavaria examined the involvement of professionals and their identity-building in the face of public policies. On both sides of the Rhine, the analysis reveals remarkable differences in taking into account the institutional frameworks that would weigh on the conception of French practices and on the focus on the person in insertion considered the first partner by the German professionals.
Cette recherche interroge, par une comparaison franco-allemande des discours de professionnels de l’insertion professionnelle, la pression normative intergénérationnelle et la manière d’apprendre ensemble dans le domaine de l’insertion des jeunes. L’analyse statistique textuelle de neuf entretiens biographiques, en Nouvelle-Aquitaine et en Bavière, a permis d'étudier l’implication des professionnels et leur construction identitaire face aux politiques publiques. De part et d’autre du Rhin, l’analyse révèle des différences remarquables dans la prise en compte des cadres institutionnels qui pèseraient sur la conception des pratiques françaises et dans la manière de considérer la personne en insertion comme partenaire prioritaire par les professionnels allemands.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bildungsforschung 2018 Nagels, Schade et Nagels.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01713900 , version 1 (21-02-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Marc Nagels, Uta Schade, Marthe Nagels. Insérer les nouvelles générations : Discours comparés de professionnels français et allemands. Bildungsforschung, 2018, Nous n’avons pas fini d’apprendre ! Wir lernen immer weiter!, 2017 (1), ⟨10.25539/bildungsforschun.v0i1.225⟩. ⟨hal-01713900⟩
339 Consultations
125 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More