L’interaction sociale en musique  - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Revue de l’Association des Professeurs d’Education Musicale Année : 2017

L’interaction sociale en musique 

Résumé

Paris. Il a répondu à l'interview de l'APÉMu mais collabore avec Clément Cannone au sein du même laboratoire. Le site de leur équipe de recherche est : http://cream.ircam.fr. L'interaction sociale en musique Jean-Julien AUCOUTURIER Interview réalisée par Mathilde AUGER Vous êtes chercheur à l'IRCAM. Pouvez-vous préciser ce qu' est cette structure et votre rôle en son sein? L'IRCAM est un centre qui a une forte culture informatique depuis sa création il y a 40 ans par Pierre Boulez. Il l'a créé pour faire travailler les compositeurs de musique contemporaine avec les nouveaux outils de l'informatique et du traitement du son par ordinateur. L'équipe avec laquelle je travaille s'intéresse à l'humain, à la cognition, au cerveau, à ce que l'on pourrait appeler la psychologie expérimentale de l'émotion. Beaucoup de gens dans le monde s'intéressent à la « psychologie de la musique ». Notre force, en travaillant à l'IRCAM, est de disposer d'outils qui nous permettent d'analyser informatiquement le son et de le modifier, autrement dit d'étudier ce qui, dans le son, la voix ou la musique, crée des émotions. L' un de vos projets de recherche est particulière-ment intéressant pour les professeurs d' éducation musicale : il concerne les duos improvisés et l' observation des interactions sociales. Pouvez-vous nous en dire plus? Le dispositif a consisté à installer dans deux studios séparés un musicien instrumentiste avec un casque qui lui permet d'entendre ce que joue l'autre ; l'un des deux a pour consigne d'improviser selon une attitude particulière (agressivité, empathie, etc.) et l'autre doit improviser en interaction. Au terme, de l'expérience, le second doit deviner quelle avait été la consigne donnée au premier. Cette expérience ne vise pas seulement l'observation des émotions, elle permet surtout de constater comment se construit en musique la compréhension de l'information sociale ; on étudie ce langage non verbal et comment il existe dans le son. Nos outils d'observation sont informatiques, nous développons des logiciels qui nous permettent de faire des expériences, de créer des situations qui sont très intéressantes d'un point de vue scientifique mais qui ne sont pas habituelles dans le quotidien humain ! Cela nous permet de tester des idées puis de dresser des hypothèses : si je modifie des éléments sonores, comment l'auditeur perçoit ces changements? Contrairement à la musicologie traditionnelle, l'analyse de la partition ne nous intéresse pas beaucoup. En revanche, la façon dont les choses sont dites par les modifications de timbre, de phrasé, d'inflexion est beaucoup plus parlante. Il est intéressant de constater que nos cours d' éducation musicale vont un peu dans le même sens : le rapport à la partition a un peu disparu, nous nous focalisons plutôt sur l'univers sonore dans ses dimensions physiques. Ma fille est en classe de cinquième donc j'observe effectivement cela ! En tout cas, mon équipe s'intéresse à la cognition musicale et cherche à observer comment le cerveau comprend la musique. C'est un sujet de recherche assez récent-qui date des années 50-qui a été initié par des chercheurs qui avaient une vraie culture de musicologie historique ; leur travail était principalement centré sur le contenu de la partition, sur la conviction que la musique exprime quelque-chose dans la façon dont elle est construite : tel enchaînement harmonique entraîne telle émotion, avec l'idée d'attentes qui sont réalisées ou pas ; cela reflète la manière dont la musique occidentale manipule l'auditeur. À cette époque-là, le seul moyen dont disposait le chercheur était de demander à l'interprète de jouer puis de lui demander de modifier un élément-un do# ici plutôt qu'un do ; ce qui fait notre richesse aujourd'hui, c'est que nous pouvons modifier directement le son : la note, mais aussi sa couleur, sa durée, y compris avec des changements qui ne serait pas possible de réaliser avec un instrument.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01712838 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01712838 , version 1

Citer

Jean-Julien Aucouturier. L’interaction sociale en musique . 2017. ⟨hal-01712838⟩
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