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Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La grammaire de l’espace : compléments directionnels et intégration au contexte

Résumé

La grammaire de l'espace : comple ments directionnels et inte gration au contexte Arnaud ARSLANGUL INALCO-CRLAO Cet exposé est basé sur les résultats d'une étude de corpus oral comprenant des productions de natifs du chinois et d'apprenants avancés du chinois L2. Le support de cette narration de fiction est une bande-dessinée intitulée « Frog, where are you ? » (Mayer 1969). L'analyse des récits porte sur les événements spatiaux (Talmy 2000), elle a montré une grande régularité dans le choix des informations exprimées chez les locuteurs natifs et une difficulté chez les apprenants à sélectionner les informations pertinentes à exprimer dans le contexte précis de l'histoire. La forme linguistique utilisée pour établir ces relations spatiales est très majoritairement le composé verbal directionnel. Cette discussion porte tout particulièrement sur le premier verbe de manière (走 zǒu « marcher », 跑 pǎo « courir », 飞 fēi « voler », etc.) et le troisième verbe de trajectoire déictique (来 lái « venir », 去 qù « aller ») de ce type de composé verbal. Pour le premier verbe, qui n'est grammaticalement bien souvent pas indispensable, se pose la question des conditions sémantiques et spatiales qui poussent à son utilisation. Pour le troisième verbe, la principale difficulté de conceptualisation pour les apprenants se trouve dans le choix entre les deux verbes possibles, en fonction du point de vue de la situation. Il a été observé que la différence majeure entre les sinophones et les apprenants se trouve sur le plan de la conceptualisation et non de la formulation linguistique (Levelt 1989). Quelques éléments de réponse à nos deux questions seront proposés dans cette perspective. Arslangul, A. (2011) Les relations spatiales dynamiques en chinois langue étrangère, Editions universitaires européennes, Sarrebruck. Hendriks, H. (1998) « Comment il monte le chat ? En grimpant ! L'acquisition de la référence spatiale en chinois, français et allemand LM et LE

Domaines

Linguistique
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Dates et versions

hal-01712559 , version 1 (21-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01712559 , version 1

Citer

Arnaud Arslangul. La grammaire de l’espace : compléments directionnels et intégration au contexte . Enseignement du chinois langue étrangère aux francophones, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-01712559⟩
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