Réflexions et propositions pédagogiques. Revue EPS n°241, p.75, 1993. ,
Comparaison expérimentale des effets de différents modèles didactiques des sports collectifs, Contenus et Didactique, 1986. ,
Contribution de la psychologie à la problématique de formation des actions sportives collectives, Thèse de doctorat. EPHE, 1988. ,
Les conditions cognitives de la formation d'actions sportives collectives, Le Travail Humain, vol.52, issue.2, pp.175-182, 1989. ,
A model for the teaching of games in secondary schools, Bulletin of Physical Education, vol.19, issue.1, 1983. ,
Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs, 2007. ,
Didactique du volley-ball à l'école, JF Gréhaigne (coord.) Autour du temps. Apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs, pp.229-268, 2009. ,
Evolution du rapport de force entre l'attaque et la défense en volley-ball scolaire et proposition de contenus Volley-ball. Mémento CPS FSGT, Contrepied.net Marsenach, 1974. ,
Implications didactiques d'une théorie de l'action motrice : synthèse assimilatrice et enseignement fonctionnel du Volley-ball, Revue Impulsions, vol.3, pp.27-62, 2002. ,
Principes pour l'étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs, 1965. ,
Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en Education Physique et Sportive. Le cas de l'attaque en volleyball en lycées agricoles, Thèse de Doctorat en sciences, 2005. ,
Modélisation du jeu en EPS : l'exemple du volley-ball. 6e Colloque de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS), pp.27-29, 2010. ,