M. Bibliographie-et-références-dans-le-texte-altet, R. Etienne, J. Desjardins, L. Paquay, and P. Perrenoud, Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances, 2013.

D. Bancel, Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres Rapport remis le 10 octobre 1989 à L. Jospin, Ministre d'Etat, Ministre de l'Education Nationale, 1989.

E. Charlier, Former des enseignants professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique, Former des enseignants professionnels, pp.97-117, 1996.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

B. Courtois, C. Mathey-pierre, P. Portelli, and R. Wittorski, Transformation de la formation et recomposition identitaire en entreprise, Situations de travail et formation, pp.165-201, 1996.

V. Lang, La professionnalisation des enseignants. Sens et enjeux d'une politique institutionnelle, 1999.

P. Maubant, . Clenet, and D. Poisson, Débats sur la professionnalisation des enseignants: les apports de la formation des adultes, pp.211-246, 2011.

L. Paquay, M. Altet, É. Charlier, and P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, 1996.

L. Paquay and M. Wagner, Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation, 1996.

L. Paquay, E. Altet, P. Charlier, and . Perrenoud, Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.154-179

T. Perez-roux, Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale : le cas des enseignants stagiaires du second degré Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, Paris : L'Harmattan, pp.49-80, 2008.

T. Perez-roux, La formation initiale des enseignants, les dynamiques identitaires et la construction des savoirs professionnels (sdr.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes Québec : Presses de l, pp.211-246, 2011.

T. Perez-roux, La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, 2012.

T. Perez-roux, Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.45-84, 2012.
DOI : 10.3917/lsdle.453.0039

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

L. Portelance, S. Martineau, and J. Mukamurera, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment, 2014.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.