Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances, 2013. ,
Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres Rapport remis le 10 octobre 1989 à L. Jospin, Ministre d'Etat, Ministre de l'Education Nationale, 1989. ,
Former des enseignants professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique, Former des enseignants professionnels, pp.97-117, 1996. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Transformation de la formation et recomposition identitaire en entreprise, Situations de travail et formation, pp.165-201, 1996. ,
La professionnalisation des enseignants. Sens et enjeux d'une politique institutionnelle, 1999. ,
Débats sur la professionnalisation des enseignants: les apports de la formation des adultes, pp.211-246, 2011. ,
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences, 1996. ,
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation, 1996. ,
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, pp.154-179 ,
Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale : le cas des enseignants stagiaires du second degré Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?, Paris : L'Harmattan, pp.49-80, 2008. ,
La formation initiale des enseignants, les dynamiques identitaires et la construction des savoirs professionnels (sdr.) Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes Québec : Presses de l, pp.211-246, 2011. ,
La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, 2012. ,
Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles. Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, pp.45-84, 2012. ,
DOI : 10.3917/lsdle.453.0039
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment, 2014. ,
Professionnalisation et développement professionnel, 2007. ,