La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2016

La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ?

Résumé

Cet article interroge la manière dont les contenus de la formation universitaire sont perçus et investis par les étudiants durant le master « métiers de l'enseignement » puis actualisés l'année suivante, lorsque les néo-enseignants sont nommés en pleine responsabilité dans un établissement scolaire de l'enseignement secondaire. Deux enquêtes par questionnaire ont été réalisées. Les résultats mettent en avant une hiérarchisation des compétences et des savoirs acquis durant la formation ; l'année suivante, lors de la phase d'insertion professionnelle, les savoirs et ressources mobilisés par les néo-enseignants sont pluriels, composites et soumis à de nombreux ajustements. Il s'agit pour les néo-enseignants de se situer, au sein des collectifs de travail, entre idéaux professionnels et réalité du métier. L'étude amène à réfléchir aux conditions de professionnalisation des enseignants en France et, plus particulièrement, au développement de leur professionnalité dans un système récemment soumis à de nouvelles réformes.

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hal-01710897 , version 1 (28-02-2018)

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  • HAL Id : hal-01710897 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ? . Education & Formation, 2016, 305, pp.11-22. ⟨hal-01710897⟩
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