La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ?

Résumé : Cet article interroge la manière dont les contenus de la formation universitaire sont perçus et investis par les étudiants durant le master « métiers de l'enseignement » puis actualisés l'année suivante, lorsque les néo-enseignants sont nommés en pleine responsabilité dans un établissement scolaire de l'enseignement secondaire. Deux enquêtes par questionnaire ont été réalisées. Les résultats mettent en avant une hiérarchisation des compétences et des savoirs acquis durant la formation ; l'année suivante, lors de la phase d'insertion professionnelle, les savoirs et ressources mobilisés par les néo-enseignants sont pluriels, composites et soumis à de nombreux ajustements. Il s'agit pour les néo-enseignants de se situer, au sein des collectifs de travail, entre idéaux professionnels et réalité du métier. L'étude amène à réfléchir aux conditions de professionnalisation des enseignants en France et, plus particulièrement, au développement de leur professionnalité dans un système récemment soumis à de nouvelles réformes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01710897
Contributor : Thérèse Perez-Roux <>
Submitted on : Wednesday, February 28, 2018 - 8:05:55 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:40:37 AM
Long-term archiving on: Monday, May 28, 2018 - 3:18:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01710897, version 1

Citation

Thérèse Perez-Roux. La formation des enseignants du secondaire en France : entre universitarisation et professionnalisation, quelle mobilisation des savoirs en fonction des contextes ? . Education & Formation, Université de Mons, 2016, pp.11-22. ⟨hal-01710897⟩

Share

Metrics

Record views

126

Files downloads

118