LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE

Résumé : Le projet e-Fran Perseverons réunit enseignants, élèves, chercheurs autour d'un projet visant à mesurer les effets des usages des objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires. Trois types d'objets sont interrogés en tant que supports d'apprentissages : les robots pour l'apprentissage du code, les tablettes pour l'entrée dans les méthodes expérimentales et les mathématiques, et les Fablabs, comme espaces de co-création. C'est la démarche de projet qui réunit ces objets et ces espaces dont les usages pédagogiques visent la motivation et l'attention. Les équipes mènent des recherches en parallèle afin d'évaluer précisément leur efficacité sur la persévérance scolaire en construisant des métriques et des méthodologies d'observation pertinentes. Mots-clés robotique, tablette numérique, persévérance scolaire, motivation, FabLab, langage informatique
Type de document :
Communication dans un congrès
Le Printemps de la recherche en éducation 2017, Mar 2017, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01710552
Contributeur : Anne Lehmans <>
Soumis le : vendredi 16 février 2018 - 10:11:42
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 01:18:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 mai 2018 - 00:34:37

Fichier

1 - Actes du Printemps 2017 - ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01710552, version 1

Citation

Anne Lehmans. LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE. Le Printemps de la recherche en éducation 2017, Mar 2017, Paris, France. 〈hal-01710552〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

116