Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2016

Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue

Résumé

This article deals with an ongoing research project about the use of video of classroom interaction for the training of French language teachers. In order to help students better understand the teaching activity, stimulated recall interviews were conducted with the teachers filmed. We seek to demonstrate how the teachers’ discourse about their practices, which gives access to obstacles encountered and to strategies implemented, can prove to be useful in pre-service and in-service teacher education. The project is first set in the broader context of the research on teacher cognition and teacher education. Then we present the approach implemented, in which the involvement of teachers plays an important role, and the methodological issues that have emerged until now. The paper ends with the analysis of the extracts regarded as relevant for the three components of the project: pre-service teacher education, in-service teacher education, and research.
L'article présente un projet de recherche exploratoire, fondé sur l'exploitation de vidéos de cours pour la formation des enseignants de français langue étrangère (FLE). Afin d'aider les étudiants à mieux comprendre l'action enseignante, des entretiens d'auto-confrontation ont été réalisés avec les professeurs de FLE filmés. Nous cherchons à montrer comment les verbalisations des enseignants sur leurs pratiques, qui donnent accès aux obstacles rencontrés et aux stratégies mises en øeuvre, peuvent se révéler utiles dans la formation initiale et continue des enseignants. Le projet est d'abord replacé dans le contexte des recherches menées autour de l'agir professoral et de la formation de formateurs. Sont ensuite présentés le dispositif mis en øeuvre, dans lequel l'implication des enseignants joue un grand rôle, puis les questions méthodologiques qui ont émergé jusqu'à présent. L'article se termine par l'analyse d'extraits considérés comme pertinents pour les trois volets du projet : la formation initiale, la formation continue et la recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
Muller David Crozier 2016.pdf (301.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01708813 , version 1 (17-04-2021)
hal-01708813 , version 2 (19-04-2021)

Identifiants

Citer

Catherine Muller, Catherine David, Elsa Crozier. Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : Interrogations autour d'un dispositif exploratoire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2016, Interactions langagières et didactique des langues. Théorie, méthodologie, formation des enseignants, 13 (1), ⟨10.4000/rdlc.484⟩. ⟨hal-01708813v2⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
143 Consultations
54 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More