. Dans-le-second, Il en résulte non pas la beauté, mais la dureté (Härte) 80 . La première voie ? qui définirait une esthétique de la beauté, de l'harmonie ? est celle de la peinture italienne. La seconde voie ? l'esthétique de la dureté, de la dissonance, qui rendra possible quelque chose comme une esthétique du laid chez Karl Rosenkranz 81 ? est celle de la peinture allemande. L'histoire de la peinture chez Hegel se structure autour de cette opposition, qui trouve son fondement dans sa conception de l'idéal. C'est à partir de cette division fondamentale inscrite dans la conception de l'idéal que Hegel présente une conception plus précise de l'histoire de la peinture qui n'apparaît pas dans les cours précédents, et que Hotho isolera et déplacera à la fin du chapitre sur la peinture en lien avec sa propre conception d'une «histoire spéculative de la peinture» 82, Hegel commence par traiter de l'histoire de la peinture italienne en partant de ses origines dans la peinture grecque et byzantine (origines qui n'en sont pas, puisqu'il est posé en introduction 77 Ibidem

. F. Cf and . Iannelli, Das Siegel der Moderne: Hegels Bestimmung des Ha? sslichen in den Vorlesungen zur A? sthetik und die Rezeption bei den Hegelianern, 2007.

. Ou-dans-la-peinture-allemande-de-dürer, Hotho relativise ce propos en écrivant que cette période marque «presque» («fast») 89 l'apogée de la peinture Pour lui, en effet, c'est dans la peinture allemande de Dürer et non dans la peinture «catholique» de Van Eyck que la peinture s'accomplit 90 Hegel critique, au contraire, la peinture allemande ancienne. Certes, les Allemands s'écartent de l'idéal, pour s'intéresser à la réalité, Wirklichkeit, à la contingence 91 . Mais on s'achemine vers le non-beau, vers ce qui est affecté (affektvoll) 92 . Heimann écrit qu'on se sent davantage attiré par la peinture ita- lienne

L. 'étape-suivante-est-celle-où-les-hollandais, qui se sont délivrés de l'esclavage, ont voulu «rendre accessible à la représentation leur force, leur sentiment, leur soi à travers l'art» 94 . (Hegel oppose systématiquement , dans l'art comme dans la vie, la liberté des Hollandais à la conception des anciens Allemands

H. Schneider, Hegel und Hotho bei den Dürer-Feiern 1828 in Berlin, cit. 91 He, p.114, 1829.

. Ibidem, Hotho applique cette critique de la peinture allemande à la peinture hollandaise!)