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Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Fiabilité des composants de puissance dans des environnements hautes températures

Résumé

La thématique de recherche abordée dans cet article est motivée par l'utilisation croissante de l'électricité dans le domaine des transports, avec la recherche d'une réduction de la consommation d'énergie et de l'émission des gaz polluants. Cette mutation conduit au développement de systèmes complexes, assemblages de briques fonctionnelles permettant l'optimisation de la gestion de l'énergie électrique embarquée, avec des spécifications sévères en termes de fiabilité et de durée de vie. Avant de nous focaliser sur les difficultés liées à l'intégration des dispositifs de conversion d'énergie électrique dans des environnements de plus en plus sévères, nous tenterons de faire une présentation générale de la problématique posée. Finalement, et après avoir exposé les objectifs et la méthodologie employée, nous présenterons une étude cherchant à évaluer le comportement de différents substrats céramiques utilisés pour la réalisation de modules de puissance adaptés à la haute température et soumis à des cycles de température de grande amplitude. Cet article montre ainsi les principaux modes de défaillances rencontrés, et expose les principaux facteurs qui peuvent permettre une amélioration la durée de vie des assemblages de puissance dans des environnements thermiques extrêmement sévères.

Domaines

Electronique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01704363 , version 1 (08-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01704363 , version 1

Citer

Laurent Dupont, Zoubir Khatir, Stéphane Lefebvre, Régis Meuret, Serge Bontemps. Fiabilité des composants de puissance dans des environnements hautes températures. (ITCT 2006 - Journées internationales d'études Ingénieries des Technologies Communes aux Transports terrestres, maritimes, aériens et spatiaux, Nov 2006, Paris, France. 6p. ⟨hal-01704363⟩
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