Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi handicap. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terminal. Technologie de l’information, culture & société Année : 2014

Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi handicap.

Résumé

This work presents a systemic design method, based on universal design and user-centred conception (UCC), aiming to provide tools and services that truly answers to needs and expectations of "fragile" populations, as people with disabilities. This method has been tested in an educational context with pupils with multiple disabilities. The objective here is to provide a tool for helping children in learning to read. According to the proposed approach, we have performed successive and iterative phases during which we have crossed the following information in order to provide a suitable solution : 1) pupils profiles (in terms of cognitive, sensory and physical abilities ; needs and strengths of pupils) ; 2) characteristic situations of uses (task that pupils perform in educational context) and the cognitive, sensory and physical requirement to perform each of them ; 3) context (environment, actors, materials, etc.). We have designed a tool allowing children to make reading exercises with increased autonomy. Different prototypes were tested according to the users-centred design approach. The results of this work are conclusive: user experience of pupils and acceptability of this tool are very satisfying. This tool answers to pupils’ needs and expectations, and it also answers to those of the teacher. This first experiment shows that our systemic design method seems to be relevant.
Ce travail présente une méthode de conception systémique fondée sur le design universel et la conception centrée utilisateurs (CCU), permettant de proposer des outils et services qui répondent aux besoins et attentes des populations dites fragiles. Cette méthode a été testée dans un contexte pédagogique auprès d'enfants en situation de multihandicap. L'objectif est de fournir un outil d'aide pour l'apprentissage de la lecture. Selon la démarche proposée et afin d'offrir une solution adaptée, nous avons mis en place des phases successives et itératives lors desquelles nous mettons en relation les profils utilisateurs (en termes de capacités cognitives, sensorielles et motrices, de besoins et de points forts des enfants) ; les situations d'actions caractéristiques (exercices issus de la méthode d'acquisition de la lecture mise en place par l'enseignante) et le contexte. Nous avons ainsi conçu un outil numérique permettant aux enfants de réaliser des exercices de lecture avec plus d'autonomie. Différents prototypes ont été testés selon la démarche de CCU. Les résultats sont concluants : l'expérience utilisateurs des élèves et l'acceptabilité de l'outil sont très satisfaisantes. Celui-ci répond aux besoins et attentes des élèves ainsi qu'à ceux de l'enseignant. Ces premiers travaux montrent que notre méthode de conception systémique semble être pertinente.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi-handicap.pdf (987.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01702600 , version 1 (06-02-2018)

Identifiants

Citer

Amélie Roche, Véronique Lespinet-Najib, Valérie Demanes, Isabelle Fermingier, Jean-Marc André. Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi handicap.. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2014, ⟨10.4000/terminal.673⟩. ⟨hal-01702600⟩
245 Consultations
155 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More