Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi handicap.

Résumé : Ce travail présente une méthode de conception systémique fondée sur le design universel et la conception centrée utilisateurs (CCU), permettant de proposer des outils et services qui répondent aux besoins et attentes des populations dites fragiles. Cette méthode a été testée dans un contexte pédagogique auprès d'enfants en situation de multihandicap. L'objectif est de fournir un outil d'aide pour l'apprentissage de la lecture. Selon la démarche proposée et afin d'offrir une solution adaptée, nous avons mis en place des phases successives et itératives lors desquelles nous mettons en relation les profils utilisateurs (en termes de capacités cognitives, sensorielles et motrices, de besoins et de points forts des enfants) ; les situations d'actions caractéristiques (exercices issus de la méthode d'acquisition de la lecture mise en place par l'enseignante) et le contexte. Nous avons ainsi conçu un outil numérique permettant aux enfants de réaliser des exercices de lecture avec plus d'autonomie. Différents prototypes ont été testés selon la démarche de CCU. Les résultats sont concluants : l'expérience utilisateurs des élèves et l'acceptabilité de l'outil sont très satisfaisantes. Celui-ci répond aux besoins et attentes des élèves ainsi qu'à ceux de l'enseignant. Ces premiers travaux montrent que notre méthode de conception systémique semble être pertinente.
Type de document :
Article dans une revue
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, CREIS-Terminal, 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01702600
Contributeur : Jean-Marc Andre <>
Soumis le : mardi 6 février 2018 - 23:01:22
Dernière modification le : mercredi 26 septembre 2018 - 12:02:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 mai 2018 - 21:39:00

Fichier

2015_Adaptation des TIC dans u...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01702600, version 1

Citation

Amélie Roche, Véronique Lespinet-Najib, Valérie Demanes, Isabelle Fermingier, Jean-­‐marc Andre. Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi handicap.. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, CREIS-Terminal, 2014. 〈hal-01702600〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

138

Téléchargements de fichiers

83