Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2015

Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon

Résumé

À la suite du Colloque international franco-latinoaméricain de recherche sur le handicap, qui s’est tenu à l’université Paris-Descartes les 10 et 11 juillet 2014, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation regroupe un ensemble de contributions relatives aux parcours de formation des jeunes handicapés dans un dossier intitulé Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine, à paraître en avril 2015, dans le numéro 69 du premier trimestre 2014. Parmi les communications présentées au cours de ce colloque, organisé par le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, EA 7287), l’INS HEA et le Programme handicaps et sociétés de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), ont été sélectionnées celles qui, dans le champ des politiques éducatives, de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur, contribuent à l’évolution des paradigmes de recherche et des cadres méthodologiques en sciences humaines et sociales sur le handicap. Interroger, dans ce domaine scientifique marqué par l’émergence de nouvelles problématiques, les « modèles » de compréhension du handicap, qui s’opposent ou s’articulent, au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01701872 , version 1 (06-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01701872 , version 1

Citer

Anne-Lise Mithout. Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 69 (1), pp.157-167. ⟨hal-01701872⟩
61 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More