J. G. Audran, E. G. Bruillard, and M. Harrari, Influences réciproques relatives à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication L'informatique et ses usagers dans l'éducation Entre invention, prescription et marchandisation, Thèse de doctorat, pp.36-41, 1996.

P. Bourdieu, E. Bruillard, . Caron, . Harrari, . Le-multimédia-dans-la-classe-À-l-'école-primaire et al., Quels « usages » des TIC à l'école élémentaire : L'acteur et le système la socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles La crise des identités ? l'interprétation d'une mutation L'identité professionnelle du point de vue de la psychologie sociale clinique. In Direction de l'enseignement scolaire (MEN) Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants Comment peut-on être formateurs d'adultes. Les dossiers des sciences de l'éducation, n°11 La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale, Réponses. Pour une anthropologie réflexive Altet. M, Formateurs d'enseignants, quelle professionnalisation, pp.83-96, 1977.

C. P. Lévi-strauss, La Pensée sauvage La formation des enseignants, entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan Rinaudo Des souris et des maîtres, J.L, 1960.