Les animateurs TICE du premier degré, quelle professionnalité ?
Résumé
Les animateurs TICE du premier degré, quelle professionnalité ? Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) François VILLEMONTEIX Doctorant Laboratoire EDA (Education et apprentissages) Université Paris 5 – La Sorbonne françois.villemonteix@education.gouv.Fr RÉSUMÉ. Dans le but de favoriser le développement d'usages instrumentés dans les classes de l'école primaire française, l'institution éducative a depuis les années 80 attribué un rôle spécifique à des enseignants spécialistes, perçus comme des bricoleurs et des innovateurs. Depuis la fin des années 90, tout en contribuant au développement des pratiques, dans un contexte où l'injonction concernant les TICE se densifie, ces acteurs ont progressivement investi une position d'auxiliaire de prescription. S'agit-il d'un projet professionnel, peut-on parler d'un changement de leur identité professionnelle ? Cet article, issu d'un travail doctoral portant sur la communauté de pratique des ATICE, interroge les facteurs de changements identitaires, il s'appuie pour cela sur ce que les acteurs en disent.
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