Retour d'expérience d'une pédagogie active interdisciplinaire en post-master - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Retour d'expérience d'une pédagogie active interdisciplinaire en post-master

Résumé

AgroParisTech Executive est un établissement public français délivrant des formations professionnelles supérieures post-master appelées mastères spécialisés. Le centre de Montpellier en offre un sur la gestion de l'eau. L'objet de cette communication est de présenter en retour d'expérience, les pertinences de trois outils d'apprentissage actif inscrits au sein de ce mastère. Ils ont pour points communs d'accompagner les étudiants en situation d'autonomie d'apprentissage et de résolution de problème, sur des questions professionnelles généralement pluridisciplinaires. Abordés successivement dans le cursus ils emportent une complexité croissante des problèmes à traiter. Lors des entretiens individuels d'évaluation de formation les étudiants soulignent unanimement leur appréciation de ces séquences d'apprentissage et de recherche d'informations par eux-mêmes. C'est dans ces travaux qu'ils disent avoir le plus appris, tant au plan des savoirs professionnels que des compétences personnelles. Le premier outil est un état de l'art demandé par un organisme professionnel, traité par un étudiant seul sur 4 mois et restitué publiquement en langue étrangère. Le second est un séminaire européen d'une semaine en anglais entièrement organisé et animé par les étudiants. Le troisième est une expertise partagée en groupes, sur une problématique adressée par des professionnels européens, qui font l'objet d'une mission de 10 jours sur le terrain avec remise des propositions d'action en français et en anglais. La conception de ces trois outils ne résulte pas d'un cadre conceptuel précis, mais du savoir-faire de formateurs convaincus de l'importance de l'expérience dans l'apprentissage. Ces outils ne sont pas les seuls du cursus mais sont emblématiques d'une pédagogie de l'expertise professionnelle. En allant nous former au tutorat, nous avons pu confirmer la pertinence de notre démarche expérimentale et identifier a posteriori son inscription théorique et pratique. Nous avons ainsi pratiqué nous-même l'apprentissage par projet en découvrant ses concepts, ses outils et ses acteurs dont nous comptons désormais.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01699690 , version 1 (02-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01699690 , version 1

Citer

Sophie Richard, Anne Lieutaud, Gilian Cadic. Retour d'expérience d'une pédagogie active interdisciplinaire en post-master. 27ème congrès international de pédagogie universitaire de l'AIPU: Quelle université pour demain?, May 2012, Quebec, Canada. pp.377-387. ⟨hal-01699690⟩
132 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More