Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants

Résumé

Computer science is a challenging discipline on many levels, and it's teaching provoked many investigations in the pedagogical field. When complexity due to heterogeneity in a group of students (different levels of skills, curricula and professional experience) is added to disciplinary difficulties, expectations of both students and teachers are necessarily jeopardized. This article propose an evaluation of a pedagogical experiment through Role Playing Game which purpose was to take into account the difficulties coming with students heterogeneity, and to overcome them in a playful and motivating way, considering the specifities of each and everyone within the group.
L'informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s'ajoutent aux difficultés d'ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l'hétérogénéité d'un groupe d'étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l'évaluation d'un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l'altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
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hal-01697709 , version 1 (31-01-2018)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01697709 , version 1

Citer

Laurent Brisson, Marine Karmann. Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants. Colloque QPES : relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01697709⟩
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