, de ses images ou de ses « discours », mais bien celle d'un art pop à la fois ludique et critique, d'une forme-flux façonnée par ses propres modalités d'« écoulement ». C'est ainsi que nous pourrons évaluer la portée des expériences esthétiques que propose aujourd'hui cette forme d'art modeste et non sanctuarisée, accessible à tous sans concepts, et porteuse de significations sensibles qui ne sont prises en charge, aujourd'hui

, Music Videos from Soundies to Cellphones, vol.360, 2007.

. Brenez-nicole, « Clip, pamphlet, subversion. Jalons pour une histoire de la contreculture populaire, Playback, pp.19-25, 2008.

&. Burns-gary, ;. Thompson-robert, and . Music, Television and Video: Historical and Aesthetic Considerations, Popular Music and Society, vol.11, issue.3, pp.11-25, 1987.

C. Paris, P. Du, and . Dewey-john, An Analysis of the Relation between Music and Image : the Contribution of Michel Gondry, Rewind, Play, Fast Forward : The Past, Present and Future of the Music Video, pp.89-109, 1934.

A. Gaudin, « L'aventure intérieure de l'adolescence : à propos de deux clips de Martin de Thurah », in Vertigo, n°45, « L'empire de l, adolescence, 2013.

. Le-vidéoclip, laboratoire expérimental de l'industrie culturelle : innovations technologiques et expériences esthétiques à l'ère numérique, pp.163-179

A. Goodwin, Dancing in the Distraction Factory. Music Television and Popular Culture, vol.237, 1993.

C. Jacke, « Who Cares about the Music in Music Videos ? Toward a Multiperspectival Pop Culture Study of Music Videos, Rewind, Play, Fast Forward : The Past, Present and Future of the Music Video, pp.179-194, 2010.

. London-barbara, . Looking, and . Music, Rewind, Play, Fast Forward : The Past, Present and Future of the Music Video, pp.59-65, 2010.

. Pequignot-julien, « Pour une sociologie méta-interprétative : le clip et ses discours, de la tentation postmoderne à la nécessité pragmatique, 2010.

C. Pirenne, Music's Meaning : a Modern Musicology for non-musos, Une histoire musicale du rock, Paris Fayard, 800 p. TAGG Philip, vol.710, 2012.

C. Vernallis, Experiencing Music Videos : Aesthetics and Cultural Context, vol.480, p.p. Biographie, 2004.

, Antoine Gaudin est maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Paris 3 -Sorbonne nouvelle. Il est l'auteur de L'espace cinématographique : esthétique et dramaturgie, 2015.

, Mots-clés : analyse musicale ; clips vidéos ; corps ; expérience ; esthétique ; corps aesthetics ; analysis (musical) ; body ; experience ; video (music) / clip

, Liste des genres musicaux

, Liste des artistes étudiés

, Groupes de musique : Death in Vegas ; Alter Ego

, Major Lazer Réalisateurs-vidéastes

C. Stübi,

T. Martin-de,