"Figuralité et étrangement dans Anima

Résumé : L’étrangement, entendu comme une stratégie de défamiliarisation, travaille Anima à tous les niveaux. La figuralité en est un vecteur privilégié, parce qu’elle engage une dynamique d’altération sans cesse réactivée, faisant surgir l’autre dans le même, tant au plan linguistique que cognitif. En cela elle relaie et amplifie le processus de défigement amorcé par l’hétérolinguisme. La poétique de l’étrangement en œuvre dans Anima se caractérise ainsi par le tressage de l’hétérolinguisme, de la figuralité et de l’intertextualité ; le titre du roman l’atteste de manière exemplaire. Au plan ontogonique, la figuralité dans Anima est plus une figuralité de l’émergence que de la révélation ; elle élabore un univers instable, tensionnel et réversible. Un ensemble de figures qui ont en commun une structure formelle semblable (N1 de N2) et un fonctionnement sémantique régressif est particulièrement représenté : ces configurations donnent à voir de manière exemplaire l’inscription de l’autre dans le même, tout en rédupliquant la bipolarisation du récit, à la fois quête et anamnèse. La figuralité peut ainsi être envisagée sous l’angle de son rapport (ou de ses rapports) au récit. L’alternance entre des zones à forte densité figurale et des passages plus neutres fonde une séquentialité textuelle parallèle, tout en reconduisant dans la prose la question du rythme, centrale au théâtre. Mais, plus radicalement, la figuralité peut se substituer au récit, devenir le récit pour dire plus que le récit. La textualité se tisse ainsi sur une figuralité de la faille, évolutive, qui exemplifie la déchirante aventure de la mémoire, l’émergence de l’autre en soi par le biais du souvenir oublié. La défamiliarisation qu’engage l’étrangement est cependant aimantée in fine par une visée compensatoire, polarisée par le rêve d’une langue et d’un sujet « recollés », l’un par l’autre.
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Contributor : Roselyne de Villeneuve <>
Submitted on : Monday, January 29, 2018 - 2:55:31 PM
Last modification on : Sunday, May 5, 2019 - 1:33:37 AM
Long-term archiving on: Friday, May 25, 2018 - 4:17:36 PM

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Roselyne de Villeneuve. "Figuralité et étrangement dans Anima . Langues d'Anima. Ecriture et histoire contemporaine dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad. Sous la direction de Claire Badiou Monferran et Laurence Denooz, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 183-201, 2016. ⟨hal-01695572⟩

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