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!. Autonomie and . !. Er, Une%éducation%à%la%responsabilité]%doit%impérativement%tenir%compte%du%développement%cognitif%et%psychomoteur%de%l'enfant%et%des%étapes%de%son%accès%à%l'autonomie.%(HS:%«%horsCsujet%»)% [Cet%enseignement]%tient%compte%du%développement%et%de%l'autonomie%de%l'enfant

E. À%l-'écoute%de%chacun and %. , %% penser%et%agir%par%soiCmême%et%avec%les%autres%et%pouvoir%argumenter%ses%positions%et%ses%choix%(principe%d'autonomie)%% Les%élèves%sont%des%sujets%dont%l'autonomie%ne%peut%être%progressivement%acquise%que%s'ils%ont%la%capacité%de%veiller%à%la%cohérence%de%leur%pensée,%à%la%portée%de%leurs%paroles%et%à%la%responsabilité!de%leurs%actions.%% SC1! Deux%autres%domaines%ne%font%pas%encore%l'objet%d'une%attention%suffisante%au%sein%de%l'institution%scolaire%:%il%s'agit%d'une%part%des%compétences%sociales%et%civiques%et,%d'autre%part,%de%l'autonomie%et%de%l'initiative%des%élèves.% 7%C%L'autonomie%et%l'initiative%% A%C%L'autonomie% L'autonomie%de%la%personne%humaine%est%le%complément%indispensable%des%droits%de%l'homme%:%le%socle%commun%établit%la%possibilité%d'échanger,%d'agir%et%de%choisir%en%connaissance%de%cause,%en%développant%la%capacité%de% juger%par%soiCmême.%% L'autonomie%est%aussi%une%condition%de%la%réussite%scolaire,%d'une%bonne%orientation%et%de%l'adaptation%aux%évolutions%de%sa%vie%personnelle,%professionnelle%et%sociale.% SC2! il%donne%aux%élèves%les%moyens%de%s'engager%dans%les%activités%scolaires,%d'agir,%d'échanger%avec%autrui,%de%conquérir%leur%autonomie%et%d'exercer%ainsi%progressivement%leur%liberté%et%leur%statut%de%citoyen%responsable.%% La%maîtrise%des%méthodes%et%outils%pour%apprendre%développe%l'autonomie%et%les%capacités%d'initiative%% Il%en%comprend%les%enjeux%et%le%fonctionnement%général%afin%d'acquérir%une%distance%critique%et%une%autonomie%suffisantes%dans%leur%usage.%% Il%comprend%que%la%laïcité%garantit%la%liberté%de%conscience, %%(HS)% L'autonomie%plus%grande%laissée%aux%établissements%permettra%de%mieux%prendre%en%compte%les%besoins%individuels.%(HS)% Il%doit%s'appuyer%sur%les%outils%numériques%qui%permettent%aux%élèves%d'entretenir%et%de%développer%leurs%acquis%en%apprenant%à%travailler%en%autonomie.%%(HS)%

E. Choix%, . Cet%enseignement%a%pour%objet%de%transmettre%et%de%faire%partager%les%valeurs%de%la%république%acceptées%par%tous, %. %%-l-'école%doit%permettre%aux%élèves%de%devenir%acteurs%de%leurs%choix, and . Exposer%une%courte%argumentation%pour%exprimer%et%justifier%un%point%de%vue%et%un%choix%personnels, %% La%formation%du%jugement%moral%doit%permettre%de%comprendre%et%de%discuter%les%choix%moraux%que%chacun%rencontre%dans%sa%vie.%%C'est%le%résultat%d'une%éducation%et%d'un%enseignement%qui%demandent,%pour%les%élèves,% d'appréhender%le%point%de%vue%d'autrui,%les%différentes%formes%de%raisonnement%moral,%d'être%mis%en%situation%d'argumenter,%de%délibérer%en%s'initiant%à%la%complexité%des%problèmes%moraux,%et%de%justifier%leurs%choix%% Le%choix,%sa%justification.%X2%% Pratique%de%la%discussion%à%visée%philosophique%autour%de%situations%mettant%en%jeu%des%valeurs%personnelles%et%collectives,%des%choix,%ou%à%partir%de%situations%imaginaires.%% SC1! conscience%de%l'influence%des%autres%sur%ses%valeurs%et%ses%choix%;% Il%s'agit%aussi%de%développer%le%sentiment%d'appartenance%à%son%pays,%à%l'Union%européenne,%dans%le%respect%dû%à%la%diversité%des%choix%de%chacun%et%de%ses%options%personnelles.% SC2! la%formation%de%la%personne%et%du%citoyen%:%ce%domaine%vise%un%apprentissage%de%la%vie%en%société,%de%l'action%collective%et%de%la%citoyenneté,%par%une%formation%morale%et%civique%respectueuse%des%choix%personnels%et%des% responsabilités%individuelles%% Il%justifie%ses%intentions%et%ses%choix%en%s'appuyant%sur%des%notions%d'analyse%d'oeuvres.%% Il%fonde%et%défend%ses%jugements%en%s'appuyant%sur%sa%réflexion%et%sur%sa%maîtrise%de%l'argumentation.%Il%comprend%les%choix%moraux%que%chacun%fait%dans%sa%vie%;%il%peut%discuter%de%ces%choix%ainsi%que%de%quelques%grands% problèmes%éthiques%liés%notamment%aux%évolutions%sociales,%scientifiques%ou%techniques.%L'élève%vérifie%la%validité%d'une%information%et%distingue%ce%qui%est%objectif%et%ce%qui%est%subjectif.%Il%apprend%à%justifier%ses%choix%et%à% confronter%ses%propres%jugements%avec%ceux%des%autres.%% Il%sait%que%la%santé%repose%notamment%sur%des%fonctions%biologiques%coordonnées,%susceptibles%d'être%perturbées%par%des%facteurs%physiques,%chimiques,%biologiques%et%sociaux%de%l'environnement%et%que%certains%de%ces%facteurs% de%risques%dépendent%de%conduites%sociales%et%de%choix%personnels.%% l%justifie%ses%intentions%et%ses%choix%expressifs,%en%s'appuyant%sur%quelques%notions%d'analyse%des%oeuvres.% PR! toutes%les%indications%qui%leur%sont%utiles%pour%préparer%leurs%choix%d'orientation%(HS)% les%parents%des%élèves%scolarisés%dans%une%école%relevant%d'un%RAR%soient%informés%de%la%possibilité%qui%leur%est%offerte%de%solliciter%le%collège%de%leur%choix.%%(HS)% De%plus,%afin%de%proposer%aux%familles%des%enfants%sourds%un%véritable%choix%entre%une%communication%bilingue%%(HS)% ! 23! promouvoir%l'égalité%entre%les%sexes%à%tous%les%niveaux%d'enseignement,%par%un%apprentissage%précoce%qui%permet%de%combattre%les%représentations%stéréotypées%et%de%construire%dès%la%maternelle%d'autres%modèles%de% comportement,%notamment%en%matière%de%choix%et%d'ambition%scolaires, %% Il%appartient%à%l'École%de%former%le%citoyen%du%vingtCetCunième%siècle,%afin%qu'il%soit%capable%de%faire%des%choix%informés%et%raisonnés%pour%luiCmême?%% pratiquer%de%manière%approfondie%une%activité%sportive%de%leur%choix%%(HS)% les%élèves%aient%bien%le%choix%entre%les%deux%enseignements%d'économie%au%titre%du%premier%enseignement%d'exploration.%(HS)% EDD1! L'EDD%doit%former%à%une%démarche%scientifique%et%prospective,%permettant%à%chaque%citoyen%d'opérer%ses%choix%et%ses%engagements%en%les%appuyant%sur%une%réflexion%lucide%et%éclairée.% EDD2! 1%les%thèmes%laissés%au%choix%des%enseignants%

E. Ce%cadre%impose%de%la%part%des%personnels%de%l-'éducation%nationale%une%évidente%obligation%de%neutralité and %. Conseils%d, élèves%(sens%des%règles,%des%droits%et%des%obligations,%sens%des%punitions%et%des%sanctions)%%X2% PR! l'obligation%pour%chaque%établissement%d'enseignement%du%second%degré,%y%compris%les%centres%de%formation%d'apprentis%et%les%sections%d'apprentissage,%de%transmettre%les%coordonnées%de%leurs%anciens%élèves%(HS)% Les%procédures%sont%actuellement%en%cours%au%niveau%interministériel%en%vue%de%rendre%cette%obligation%effective

E. Discussion%à%visée%philosophique%, %% Les%droits%et%les%devoirs%:%de%la%personne,%de%l'élève,%du%citoyen%x2% Comprendre%les%notions%de%droits%et%devoirs,%les%accepter%et%les%appliquer.%% Le%vocabulaire%de%la%règle%et%du%droit%(droit,%devoir,%règle,%règlement,%loi)%% L'exercice%de%la%citoyenneté%dans%une%démocratie%(conquête%progressive,%droits%et%devoirs%des%citoyens,%rôle%du%vote,%évolution%des%droits%des%femmes%dans%l'histoire%et%dans%le%monde...).%% SC1! elle%permet%de%comprendre%et%d'exprimer%ses%droits%et%ses%devoirs, %% C%la%conscience%de%ses%droits%et%devoirs%;%%

. Comprendre%que%la%règle%commune%peut%interdire, . Les%règles%de%vie%de%la%classe%et%de%l-'école, and . %%, %x2% Élaboration%des%règles%de%vie%de%classe%avec%les%élèves.%% C%Participation%des%élèves%à%l'élaboration%des%règles%de%la%cour%de%récréation.%% Conseils%d'élèves%(sens%des%règles,%des%droits%et%des%obligations,%sens%des%punitions%et%des%sanctions)%X2% Les%règles%de%la%discussion%en%groupe%(écoute,%respect%du%point%de%vue%de%l'autre,%recherche%d'un%accord...).%Initiation%aux%règles%du%débat.%% C%Maitrise%des%règles%de%la%communication.%% Savoir%travailler%en%respectant%les%règles%de%la%coopération.% %C%Les%différents%contextes%d'obéissance%aux%règles,%le%règlement%intérieur,%les%sanctions.%% Définir%et%discuter%en%classe%les%règles%du%débat%ou%celles%du%conseil%d'élèves.%% Les%règles%de%la%discussion%en%groupe%(écoute,%respect%du%point%de%vue%de%l'autre,%recherche%d'un%accord...)%% Égalité%et%nonCdiscrimination%:%la%perspective%temporelle%et%spatiale,%la%dimension%biologique%de%la%diversité%humaine,%sa%dimension%culturelle,%l'expression%littéraire%de%l'inégalité%et%de%l'injustice,%le%rôle%du%droit,%l'éducation%au% respect%de%la%règle.%% Semaine%citoyenne%à%l'occasion%de%l'élection%des%élèves%délégués%:%procédure%des%candidatures,%rédaction%des%professions%de%foi,%règles%du%vote.% SC1! l'observation%des%règles%élémentaires%de%sécurité%dans%les%domaines%de%la%biologie,%de%la%chimie%et%dans%l'usage%de%l'électricité%;%% C%que%l'usage%de%ces%outils%est%régi%par%des%règles%qui%permettent%de%protéger%la%propriété%intellectuelle,%les%droits%et%libertés%des%citoyens%et%de%se%protéger%soiCmême.% Pour%cela,%les%élèves%devront%apprendre%à%établir%la%différence%entre%les%principes%universels%(les%droits%de%l'homme),%les%règles%de%l'État%de%droit%(la%loi)%et%les%usages%sociaux%(la%civilité).% Dès%l'école%maternelle,%l'objectif%est%de%préparer%les%élèves%à%bien%vivre%ensemble%par%l'appropriation%progressive%des%règles%de%la%vie%collective.% C%connaître%les%règles%de%la%vie%collective%et%comprendre%que%toute%organisation%humaine%se%fonde%sur%des%codes%de%conduite%et%des%usages%dont%le%respect%s'impose%;% Chaque%élève%doit%être%capable%:%% C%de%respecter%les%règles,%notamment%le%règlement%intérieur%de%l'établissement%;%% C%de%communiquer%et%de%travailler%en%équipe,%ce%qui%suppose%savoir%écouter,%faire%valoir%son%point%de%vue,%négocier,%rechercher%un%consensus,%accomplir%sa%tâche%selon%les%règles%établies%en%groupe%;%% C%de%respecter%les%règles%de%sécurité,%notamment%routière%par%l'obtention%de%l'Attestation%scolaire%de%sécurité%routière.% L'objectif%est%de%favoriser%la%compréhension%des%institutions%d'une%démocratie%vivante%par%l'acquisition%des%principes%et%des%principales%règles%qui%fondent%la%République.%Il%est%aussi%de%permettre%aux%élèves%de%devenir%des% acteurs%responsables%de%notre%démocratie.% les%règles%fondamentales%de%la%vie%démocratique%(la%loi,%le%principe%de%la%représentation,%le%suffrage%universel,%le%secret%du%vote,%la%décision%majoritaire%et%les%droits%de%l'opposition)% ?%le%lien%entre%le%respect%des%règles%de%la%vie%sociale%et%politique%et%les%valeurs%qui%fondent%la%République%;% SC2! culture%rendant%possible%l'exercice%de%l'esprit%critique%;%il%implique%la%maîtrise%de%codes,%de%règles,%de%systèmes%de%signes%et%de%représentations%% L'élève%apprend%à%utiliser%avec%discernement%les%outils%numériques%de%communication%et%d'information%qu'il%côtoie%au%quotidien,%en%respectant%les%règles%sociales%de%leur%usage%et%toutes%leurs%potentialités%pour%apprendre%et% travailler, %X2% Les%différents%contextes%d'obéissance%aux%règles,%le%règlement%intérieur,%les%sanctions.%% vocabulaire%de%la%règle%et%du%droit%

!. Cohérence, *. Les%élèves%sont%des%sujets%dont%l-'autonomie%ne%peut%être%progressivement%acquise%que%s-'ils%ont%la%capacité%de%veiller%à%la%cohérence%de%leur%pensée, %. %%-conséquence, !. , and *. Les%mécanismes%du%harcèlement%et%leurs%conséquences, %% SC1! d'évaluer%les%conséquences%de%ses%actes% prendre%des%décisions,%s'engager%et%prendre%des%risques%en%conséquence% SC2! L'élève%sait%prendre%des%initiatives,%entreprendre%et%mettre%en%oeuvre%des%projets,%après%avoir%évalué%les%conséquences%de%son%action%% Conscience

L. Emc-prendre%conscience%de%son%corps%et%de%celui%des%autres%, %% l'aspiration%personnelle%à%la%liberté%suppose%de%reconnaître%celle%d'autrui.%% 2.%S'estimer%et%être%capable%d'écoute%et%d'empathie.%%x3t% SC1! conscience%que%les%expériences%humaines%ont%quelque%chose%d'universel% d'exercer%sa%liberté%en%pleine%conscience%des%droits%d'autrui,%de%refuser%la%violence.% SC2! Il%est%capable%aussi%de%faire%preuve%d'empathie%et%de%bienveillance