Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature. (revue R2LMM, 6) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2017

Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature. (revue R2LMM, 6)

Nathalie Lacelle
  • Fonction : Auteur
Moniques Richard
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce numéro de revue propose d’explorer les zones de contact, de confrontation et d’échange entre la littérature et les autres arts, dans une perspective didactique. Est initié un dialogue entre approches de la littérature comme discipline d'enseignement et approches didactiques d’autres arts, en invitant à nous interroger sur les frontières communes entre les territoires, et sur les notions et questions qu’elles pourraient avoir en partage. Sans tomber dans un utilitarisme réducteur, les études internationales concluent régulièrement aux apports multidimensionnels des « arts » (UNESCO : Bamford, 2008; OCDE : Winner, Goldstein et Vincent-Lancrin, 2014). Les recherches soulignent leur apport à la « multilittéracie » (Kalantzis et Cope, 2012) qui comporte une dimension transversale relevant de la langue et des langages, et invitent à ne pas la réduire à la seule « maitrise de la langue », mais à considérer la place du langage dans son articulation à la pratique et à l’éducation artistique (Repères 43, 2011). De ce point de vue, la discipline Français (dans son rapport particulier à la langue et aux discours, mais aussi pour son intérêt pour les phénomènes de commentaire, de traduction, d’analyse…) est directement concernée (Chabanne, 2015; Richard, 2015). Si le dialogue des didactiques est aussi récent que ces disciplines elles-mêmes, le dialogue entre les arts du langa

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01692895 , version 1 (25-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01692895 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne, Nathalie Lacelle, Moniques Richard. Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature. (revue R2LMM, 6). France. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6, 2017. ⟨hal-01692895⟩
86 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More