. Garner-moyer, Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir, Paris : Livre blanc de l'AFMD. Source : http://www, 2012.

Y. Jeanneret, Critique de la trivialité : les médiations de la communication, 2014.

A. Junter and R. Sénac, « la Diversité : sans droit ni obligation », Revue de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), n° 114, pp.167-195, 2010.
DOI : 10.3917/reof.114.0167

URL : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/eo6779thqgm5r489m65jgit48/resources/2010-senac-la-diversite-sans-droit-ni-obligation.pdf

A. Krieg-planque, développement durable" : un opérateur de neutralisation de la conflictualité », Langage et société, pp.5-29

S. Kunert, . Seurrat, . Aude, and . De-la, De la ????publicit?? sociale??????: lorsque les marques communiquent sur ????la lutte contre les discriminations???? et la ????promotion de la diversit??????, Communication & management, vol.10, issue.1, pp.63-78
DOI : 10.3917/comma.101.0063

E. Lévinas, Éthique et infini, 1984.

L. Marin, Opacité de la peinture, Essais sur la représentation au Quattrocento, 1989.

G. Noiriel, A quoi sert l'identité nationale ? Marseille : Agone, 2007.

C. Oger and C. Et-ollivier-yaniv, Les procédés de "lissage" dans la fabrication du discours institutionnel, Conjurer le désordre discursif Mots. Les langages du politique, pp.81-63, 2006.
DOI : 10.4000/mots.675

S. Point, La charte de la diversit?? regards sur le discours des entreprises signataires, Management & Avenir, vol.8, issue.2, pp.61-85, 2006.
DOI : 10.3917/mav.008.0061

D. Schnapper, Qu'est-ce que l'intégration ?, 2007.

A. Seurrat, Les médias en kits pour promouvoir « la diversité » : étude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et « promouvoir la diversité, Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2009.

E. Souchier, Lire & écrire : éditer, Mémoire pour l'habilitation à diriger les recherches, 1998.

M. Wieviorka, une Société fragmentée Le multiculturalisme en débat, Paris : La Découverte. l'altérisation de la pluralité sociale via la rhétorique de «la diversité» dans le discours d'organisations françaises : une analyse sémio-communicationnelle Emmanuelle Bruneel, 1996.