Didactique(s) : Quel dialogue au sein des Sciences de l’Homme et de la Société ? Une introduction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2017

Didactique(s) : Quel dialogue au sein des Sciences de l’Homme et de la Société ? Une introduction

Résumé

Un(e) didacticien(ne) est à la fois un(e) ingénieur(e) et un(e) chercheur(e) en didactique qui intervient dans des situations et sur des objets qui relèvent d'approches larges et complexes de la « culture » et du « social ». Il / elle est et non seulement concepteur de dispositifs et de processus d'enseignement : mais il / elle doit aussi prendre en compte l'activité des individus à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d’enseignement, d'un point de vue multicontextuel. Les multiples références aux environnements humains, sociétaux, politiques et éthiques, où se déroulent les phénomènes d'enseignement-apprentissage observés, élargissent nécessairement le champ d'intervention du didacticien. Les constructions didactiques théoriques et méthodologiques impliquent des relations complexes avec les Sciences Humaines et Sociales, en relation avec les différentes questions traitées par les approches didactiques. Le présent numéro donne à voir les travaux du deuxième atelier scientifique co-organisé par l'association ARCD et la revue Éducation & Didactique, dans la perspective de problématiser la géométrie et les enjeux de la didactique en questionnant leurs positionnements à l'intérieur des Sciences Humaines et Sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01692782 , version 1 (25-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01692782 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne, Corinne Marlot. Didactique(s) : Quel dialogue au sein des Sciences de l’Homme et de la Société ? Une introduction. Éducation & Didactique, 2017, 10 (3), pp.9-19. ⟨hal-01692782⟩
52 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More