A. Bandura, Social Foundations of Thought and Action, 1986.
DOI : 10.4135/9781446221129.n6

H. S. Becker, Les variations dans la relation pédagogique selon l'origine sociale des élèves, Les sociologues de l'éducation américains et britanniques, pp.257-270, 1952.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic motivation and self-determination in human behavior, 1985.
DOI : 10.1007/978-1-4899-2271-7

A. O. Hirschmann, Défection et prise de parole, 1995.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Lahire, La construction de l'?? autonomie ?? ?? l'??cole primaire : entre savoirs et pouvoirs, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.135, issue.1, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2812

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2001_num_135_1_2812.pdf

B. Lahire, L'esprit sociologique, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425955

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, 1993.

B. J. Zimmermann, Self-Regulated Learning and Academic Achievement: An Overview, Educational Psychologist, vol.81, issue.1, pp.3-17, 1990.
DOI : 10.1037//0022-0663.82.1.51