Connaissances et cours d'expérience : vers une grammaire minimale de description dans les situations d'éducation et de formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Anthropologie des Connaissances Année : 2009

Connaissances et cours d'expérience : vers une grammaire minimale de description dans les situations d'éducation et de formation

Résumé

The method “course of action” allows a global study of learners and the dynamic of their knowledge in education and training. It makes possible a description made by the individuals that talk about their experience. Based on the paradigm of enaction, it promotes an experience-based conception of knowledge rather than a representational conception of knowledge: it is considered as experiences about familiarity, that go beyond here and then.It is for this reason that the description of knowledge as a set of propositions is to be criticized: it offers a diversity of descriptions that are insufficiently controlled for, and may introduce an implicit representational conception that contradicts the theoretical requisites. Thus we propose a minimal grammar that would constraint knowledge description. It associates the recognition of known totalities (Gestalt-type) and the enaction of typical properties in action and reasoning. This grammar permits to describe all types of knowledge from the standpoint of learners and thus review empirically the traditional distinction pedagogy/didactics.
La méthode « cours d’action » permet une étude globale de l’activité des apprenants et de la dynamique de leurs connaissances dans les situations d’éducation et de formation. Elle permet de produire des descriptions rendant compte de leur expérience. Basée sur le paradigme de l’énaction, elle exclut une conception représentationnelle des connaissances, pour en privilégier une conception expérientielle : elles sont considérées en tant qu’expériences de familiarité, de généralité, de transcendance de l’ici et maintenant liée à des expériences précédemment rencontrées. Pour cela, la formulation des connaissances sous forme de propositions est critiquable : elle offre une pluralité de descriptions qui n’est pas suffisamment contrôlée, et risque d’introduire implicitement une conception représentationnelle en contradiction avec les présupposés théoriques adoptés. Aussi est proposée une grammaire minimale contraignant la formulation des connaissances. Elle associe la reconnaissance de totalités familières (Gestalt-type) et l’énaction de propriétés typiques investies dans l’action ou le raisonnement. Cette grammaire permet de rendre compte de l’ensemble des connaissances en jeu du point de vue des apprenants.

Dates et versions

hal-01691512 , version 1 (24-01-2018)

Identifiants

Citer

Gilles Dieumegard. Connaissances et cours d'expérience : vers une grammaire minimale de description dans les situations d'éducation et de formation. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2009, 3, 2 (2), pp.295-315. ⟨10.3917/rac.007.0295⟩. ⟨hal-01691512⟩
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