Quel avenir pour la presse japonaise ? Réflexions sur les transformations d’un modèle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Japon pluriel Année : 2019

Quel avenir pour la presse japonaise ? Réflexions sur les transformations d’un modèle

Résumé

La profusion de nouveaux médias et les capacités des lecteurs à obtenir une information toujours plus proche de leurs intérêts individuels sont à l'origine d'un double phénomène de suroffre de contenus et de diminution de la capacité des médias traditionnels à imposer leurs choix éditoriaux (BOCZKOWSKI & MITCHELSTEIN 2014 ; CAGÉ 2015). Le Japon semble pourtant faire figure d'exception. La presse japonaise est l'une des plus puissantes au monde d'un point de vue statistique, aussi bien en termes de tirages, qu'en termes de diffusions au sein de la population, d'effectifs des rédactions ou d'infrastructures de distribution, et ce, malgré une influence limitée en dehors des frontières de l'archipel (YOSHIMI & MIZUKOSHI 2001). Sur les dix plus grands quotidiens mondiaux en termes de tirages, quatre sont japonais. Le total de numéros diffusés dans l'ensemble de l'archipel s'élève à quarante-cinq millions, devant les quarante millions écoulés aux Etats-Unis ou les seize millions d'exemplaires écoulés en Allemagne 1. La presse quotidienne nationale (zenkokushi) est largement dominante puisqu'elle représente plus de 50% de la diffusion totale. Malgré le passage sous la barre d'un abonnement à un quotidien par foyer en 2005, on trouve plus des deux-tiers des foyers japonais encore abonnés à un quotidien en 2016 2. A l'heure du déclin des tirages, de la faillite des entreprises de presse et de la diminution drastique de la population journalistique, comment expliquer que la presse japonaise puisse faire preuve d'une telle stabilité ? Notre hypothèse est la suivante : c'est parce que la presse écrite japonaise a pu contenir la concurrence en maintenant une forme de monopole sur l'information officielle et créer un modèle économique limitant la place de la publicité dans la structure de ses revenus qu'elle a jusqu'à présent pu éviter la situation que connaissent aujourd'hui les pays d'Europe et d'Amérique du nord.
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César Castellvi Quel avenir pour la presse japonaise _ Réflexions sur un modèle original et ses limites.pdf (216.84 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01690447 , version 1

Citer

César Castellvi. Quel avenir pour la presse japonaise ? Réflexions sur les transformations d’un modèle. Japon pluriel 12, Philippe Picquier, 2019, 2809713936. ⟨hal-01690447⟩
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