A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes

Corinne Baujard 1, 2
2 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Cette communication questionne les usages du numérique dans la formation des adultes salariés. De nombreuses études comparatives ont établi un lien entre les processus numériques et les usages en matière d’éducation, insistant sur un système sociotechnique dans lequel les adultes interagissent avec une variété de dispositifs. Mais elles n’ont pas envisagé en quoi ces nouvelles pratiques sont susceptibles de promouvoir différents modèles pédagogiques propres aux acteurs en formation. A partir d’une analyse de contenu dans le traitement de données d’entretiens auprès de plusieurs organisations internationales, une démarche de théorisation des faits éducatifs est identifiée et constitue des potentiels de transformation. Des perspectives épistémologiques permettent d’interroger la manière dont les savoirs scientifiques sont produits dans les environnements éducatifs les plus divers.
Type de document :
Communication dans un congrès
Usages du numérique en éducation : Regards critiques, Mar 2018, Lille, France. 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01690442
Contributeur : Corinne Baujard <>
Soumis le : mardi 23 janvier 2018 - 09:46:34
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:09:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690442, version 1

Collections

Citation

Corinne Baujard. A la recherche de fondements épistémologiques des usages du numérique en formation pour adultes. Usages du numérique en éducation : Regards critiques, Mar 2018, Lille, France. 2018. 〈hal-01690442〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65