Les adolescents et YouTube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des Youtubeurs dans l’évaluation de l’information en ligne ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Teenagers and Youtube, from leisure to knowledge. Which figure of Youtubers in their evaluation of online information?

Les adolescents et YouTube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des Youtubeurs dans l’évaluation de l’information en ligne ?

Résumé

À travers une enquête qualitative auprès de trente adolescents, nous proposons d’analyser les mécanismes de reconnaissance qui les conduisent à faire confiance aux Youtubeurs·ses. Comment choisissent-ils les contenus qu’ils consultent, et comment appréhendent-ils la figure de Youtubeur·se ? Si les facteurs d’autorité cognitive proposés par Patrick Wilson sont évoqués dans les entretiens, la figure de l’amateur et la logique de fans semblent également à l’œuvre dans leur évaluation des contenus sur la plateforme YouTube.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01689190 , version 1 (21-01-2018)

Identifiants

Citer

Sandrine Philippe, Brigitte Simonnot. Les adolescents et YouTube, des loisirs aux savoirs. Quelle figure des Youtubeurs dans l’évaluation de l’information en ligne ?. Colloque Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs, Équipe Pratiques et ressources de l'information et des médiations (Prim); Université de Tours, Nov 2017, Tours, France. pp.155-181, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0155⟩. ⟨hal-01689190⟩
537 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More