Le langage figuratif dans le web social : cas de l'ironie et du sarcasme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Le langage figuratif dans le web social : cas de l'ironie et du sarcasme

Résumé

L'analyse automatique du langage figuratif est l'un des défis majeurs du traitement des langues. Contrairement au langage littéral, le langage figuratif détourne le sens propre pour lui conférer un sens dit figuré ou imagé, comme la métaphore, l'ironie, le sarcasme, la satire et l'humour. La détection de ces phénomènes requiert des outils plus complexes que ceux utilisés pour l'analyse d'opinion. Dans ce contexte, nous nous focalisons sur l'ironie et le sarcasme. Nous présentons un panorama des définitions et principaux travaux existants. Nous décrivons ensuite une première expérimentation qui vise à détecter l'ironie dans un corpus de tweets en français.
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hal-01686491 , version 1 (17-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01686491 , version 1

Citer

Jihen Karoui, Nathalie Aussenac-Gilles, Farah Benamara, Lamia Belguith. Le langage figuratif dans le web social : cas de l'ironie et du sarcasme. Workshop Fouille d’opinion dans le Web social (2014), Xerox Research Center Europe, Grenoble; Université Lyon 2, Laboratoire ERIC, Apr 2014, Lyon, France. ⟨hal-01686491⟩
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